Tome 5 : Megan

W.E.S.T., tome 5 : Megan

W.E.S.T., tome 5 : MeganAfin d'acceder au résumé de W.E.S.T., tome 5 : Megan, merci d'activer Javascript.

Planche de W.E.S.T., tome 5 : MeganPour ce troisième diptyque, on retrouve les cinq mercenaires de W.E.S.T. (Weird Enforcement Special Team) après leur périple cubain, pour se concentrer sur la vie privée du leader de la bande, Morton Chapel.

Les vieux démons de Morton Chapel, incarnés par sa fille Megan, avaient déjà montré le bout de leur nez lors des deux cycles précédents, mais Xavier Dorison et Fabien Nury leur ouvrent ici grand la porte. Au fil des pages et de la psychanalyse de Megan, le sombre passé familial remonte à la surface, ainsi qu’une vieille histoire de vengeance, qui naquit en même temps que ce terrible drame familial qui hante Morton depuis le début de cette saga saupoudrée de surnaturel.

Aux frontières de la démence et à l’origine du Mal, les auteurs prennent un malin plaisir à mettre leurs personnages à mal. Entre cette véritable chasse à l’homme, lancée à son encontre, et la perspective de devoir tuer sa fille, rien n’est épargné au patron de cette brigade spéciale dont l’avenir semble du coup bien compromis. Les auteurs livrent certes une intrigue moins complexe que les deux précédentes, mais toujours aussi maîtrisée et bigrement haletante.

Si au niveau du scénario on retrouve ce somptueux mélange de western, paranormal et thriller, la véritable surprise de cette nouvelle enquête vient du graphisme de Christian Rossi. En jouant avec la lumière ce véritable virtuose du dessin donne lentement vie au monstre qui sommeille en Megan. Outre cette ombre de Seth qui semble flotter au-dessus des planches, le dessinateur offre également un découpage qui en met plein la vue et insuffle un rythme prenant à l’ensemble et en particulier à la course poursuite finale. Et puis, il y a cette ambiance mystérieuse qui enveloppe cette saga depuis le début. Une atmosphère aux frontière de l’occulte qui puise son énergie au sein d’un choix de tons judicieux et qui baigne le lecteur dans les Etats-Unis du début du XXe Siècle.

Un graphisme qui abandonne le lecteur bouche bée et un scénario qui donne envie de connaître l’issue du dilemme cornélien auquel Morton doit faire face et de savoir si le retour de l’indien exorciste Angel Salvaje suffira pour venir à bout de Seth !

Chronique rédigée par yvan le 03/12/2009

Dépôt légal : Mai 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD W.E.S.T., tome 5 : Megan, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 6 2013

Ah ! voilà enfin un début de diptyque enthousiasmant ! Voici pour moi le meilleur tome de la série depuis le début. D'une part parce que les personnages sont maintenant connus, mais qu'importe, on nous les (re)présente brièvement sur une page de garde, ce n'est pas plus mal ça remet dans l'ambiance. Ensuite cette histoire, concentrée sur la fille de Morton Chapel: Megan est beaucoup plus simple que ce qui avait été fait auparavant. Et qui dit simplicité dit moins de transitions brutales et autres défauts de narrations qui me gênaient beaucoup dans les diptyques précédents.

Grace à quelques Flashback bien maitrisés qui nous sont racontés par Morton lui-même par le biais de la thérapie qu'il subit, nous allons découvrir le mal qui ronge Megan. Et on peut dire qu'elle en tient une sacrée couche ! L'action monte crescendo et tient en haleine.

Graphiquement ça change aussi, Rossi fait évoluer son dessin, les traits son moins marqués, laissant la place à plus de couleurs. C'est plus beau qu'avant mais je ne peux pas encore me prononcer sur la lisibilité du dessin...

Bon, je ne m'emballe pas, c'est le premier tome du 3ème diptyque, mais pour l'instant c'est le meilleur tome.