Tome 3 : Les gemmes de Darklens

Weird World, tome 3 : Les gemmes de Darklens

Weird World, tome 3 : Les gemmes de DarklensAfin d'acceder au résumé de Weird World, tome 3 : Les gemmes de Darklens, merci d'activer Javascript.

Planche de Weird World, tome 3 : Les gemmes de DarklensSuite et fin logique d'une petite trilogie qui n'avait sans doute d'autre prétention que de nous présenter les personnages principaux, et surtout le décor. Quand on voit à quel point les extérieurs sont travaillés, notamment au niveau des cartes de la région présentées en annexe, on se dit que les auteurs avaient de grandes idées derrière la tête. Malheureusement, ce tome est pour l'instant resté sans suite. Peut-être un jour .....

Le scénario s'achève ici sans surprise, il est suffisamment transparent pour que je préfère ne pas en parler, pour ne rien dévoiler. Même le sorcier Zarthon est totalement prévisible, et puis de toute façon, pour un premier opus, on se doute bien que ce sont les gentils qui gagnent.

Donc un scénario simplet, mais plaisant à lire, des dessins très corrects, travaillés, avec un style fouillé, on peut tout dire, sauf que c'est de la BD bon marché. Il y a un travail réel, et sans doute une volonté d'aller plus loin qui n'a pu, hélas, se concrétiser.

Bref, un bon moment de lecture que je conseille à tous.

Chronique rédigée par Mike2a le 29/07/2008

Avatar de Mike2aReflet de l'avatar de Mike2a

Dépôt légal : Mai 1981

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Weird World, tome 3 : Les gemmes de Darklens, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 4 2012

Malgré mon affection pour "Weird World" en général, il faut reconnaître que ce troisième album est le plus faible de la trilogie. Et c'est dommage car une fin peu convaincante a toujours tendance à relativiser le plaisir qu'on a eu à lire les débuts du récit.

Pourtant, big John Buscema ne démérite pas. Il a un talent immense pour mettre en scène des personnages d'heroic fantasy (faut-il rappeler qu'il a dessiné des milliers de planches de "Conan" ?) et l'on apprécie son travail, ici comme ailleurs. La mise en couleurs manque de discrétion et a un peu vieilli, mais on peut tout de même reconnaître une volonté réelle de soigner cet aspect à une époque où ce n'était absolument pas la règle.

Le scénario, lui, donne vraiment des signes de faiblesse. Le suspense des premiers tomes laisse place à de longues explications et à un final tellement convenu qu'on a du mal à lui trouver de l'intérêt. Même les cavaliers perdent de leur superbe, réduits à un rôle de sbires qui vient largement gâcher la fascination qu'on avait pour eux. Certes, les Nazguls sont eux aussi au service de Sauron, mais Tolkien a su préserver jusqu'au bout leur mystère envoûtant. Ce qui n'est pas le cas ici.

Une conclusion trop moyenne donc, mais la trilogie "Weird World" reste dans son ensemble une lecture bien sympathique.