Tome 1 : Le royaume des ombres

Weird World, tome 1 : Le royaume des ombres

Weird World, tome 1 : Le royaume des ombresAfin d'acceder au résumé de Weird World, tome 1 : Le royaume des ombres, merci d'activer Javascript.

Planche de Weird World, tome 1 : Le royaume des ombresC'est puéril et pathétique, sauf si l'on considère le millésime : Mars 1981. A cette époque, le seigneur des anneaux est inconnu du grand public en France, Donjon et dragons balbutie un pack timide en Français, revu et simplifié, cet album peut donc paraître totalement original pour qui n'a jamais entendu parler de Nains, d'Elfes, de Hobbits et de Nazguls.

Malgrè tout, une certaine magie (c'est le cas de le dire) est à l'oeuvre : un univers cohérent, bien décrit, des personnages attachants, des suites alléchantes en préparation, tout est là pour en faire un must de la BD Héroic Fantasy.

Malheureusement, cette trilogie restera sans suite, et nous désespérerons de voir un jour les héros se lancer à l'assaut des mystères de leurs origines, ou aux recoins les plus mystérieux proposés par la carte géographique de la couverture intérieure.

Pour cet album, un scénario simple, de bon aloi, sans surprises, qui intéressera les lecteurs venus se détendre sans se prendre la tête, et une dessin très soigné, appuyé par une colorisation sans fautes. Un excellent travail, qui aurait mérité des suites au scénario plus complexe.

Chronique rédigée par Mike2a le 29/07/2008

Dépôt légal : Mai 1981

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Weird World, tome 1 : Le royaume des ombres, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 4 2012

Relire "Weird World" au XXIe siècle, c'est prendre le risque de faire tomber de son piédestal une trilogie qui avait enchanté l'enfant qu'on était dans les années 1980. En fait, ce premier tome supporte plutôt bien la cruelle épreuve de la redécouverte avec un regard plus vieux de quelques dizaines d'années.

Évidemment, "Le royaume des ombres" emprunte beaucoup au maître Tolkien. Les cavaliers qui apparaissent sur une très belle double page (partiellement reprise en couverture) font méchamment penser aux Nazguls. Les Elfes, Nains et autres gnomes sont issus des plus classiques pages de l'heroic fantasy. Chercher un peu d'originalité dans "Weird World", c'est s'exposer à une déconvenue assurée.

Et pourtant, globalement, ça marche. Il faut dire que les dessins de big John Buscema, c'est tout de même quelque chose. La mise en couleurs a l'aérographe paraît outrageusement kitsch dans certaines scènes, mais dans d'autres, le charme opère. Et puis l'histoire a beau être d'un classicisme éhonté, on suit tout de même avec plaisir les pérégrinations du trio.

Pour se replonger dans la décennie de "Dark Crystal", "Weird World" est un vrai voyage dans le temps !