Tome 2 : Le pays fantastique

Weird World, tome 2 : Le pays fantastique

Weird World, tome 2 : Le pays fantastiqueAfin d'acceder au résumé de Weird World, tome 2 : Le pays fantastique, merci d'activer Javascript.

Planche de Weird World, tome 2 : Le pays fantastiqueToujours un scénario naïf et conventionnel, et pourtant un attrait extraordinaire. Oui, le scénario est clair comme de l'eau de roche, oui, les réactions des uns et des autres sont prévisibles, oui les rebondissements sont aussi surprenants que la neige en hiver. Et pourtant, on prend plaisir à lire cette histoire, comme si pour une fois, on avait envie de savoir jusqu'au bout si on avait bien deviné la trame.

Ce qui est surtout exceptionnel, c'est la façon de raconter l'histoire. Mêmle si nous l'avons entendue, lue, vue, mille fois, cette fois-ci est sans conteste une approche sans originalité mais bigrement bien racontée. Servie par un dessin irréprochable, aux couleurs un peu flashy qui sont les témoins de leur époque, c'est un conte, une légende, un peu de rêve.

Sans la prendre au premier degré, cette suite est dans la continuité logique du premier tome. Elle vous intéressera, elle plaira à vos enfants, c'est une source fraîche de l'héroic fantasy qui vous fera passer un agréable moment, et vous décidera quand même à lire la suite et la fin de ce triptyque.

Chronique rédigée par Mike2a le 29/07/2008

Avatar de Mike2aReflet de l'avatar de Mike2a

Dépôt légal : Mai 1998

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Weird World, tome 2 : Le pays fantastique, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 4 2012

Encore une fois, c'est la dernière page de l'album qui sert de couverture. Autant dire que pour en savoir davantage sur Darklens, il faudra attendre le troisième tome. En revanche, le récit progresse bien et fait la part belle aux sombres cavaliers qui ornaient la devanture du premier épisode.

Alors, quoi de neuf ? Sous le ciel de l'heroic fantasy : rien. "Weird World" ne fait pas dans l'originalité, inutile d'affirmer le contraire. On trouve des assimilés Nazgul, des Elfes, des Nains, de la sorcellerie, bref tous les ingrédients classiques d'un récit médiéval-fantastique. Et les rebondissements eux-mêmes sont vus et revus. Mais "Le pays fantastique" est sorti il y a trente ans : on est nécessairement un peu indulgent. Et puis c'est tout de même bien raconté, accrocheur comme peut l'être un récit qui dose bien ses ingrédients à défaut de renouveler la saveur du plat.

Dernier argument pour justifier qu'on apprécie "Weird World" : c'est dessiné par le grand John Buscema, et il serait donc franchement odieux de ne pas aimer. Et le fait que la série soit une Madeleine de Proust pour le chroniqueur n'a pas du tout joué. Ou alors, juste un petit peu !