Tome 3 : Le Repaire du Mille-pattes

War and Dreams, tome 3 : Le Repaire du Mille-pattes

War and Dreams, tome 3 : Le Repaire du Mille-pattesAfin d'acceder au résumé de War and Dreams, tome 3 : Le Repaire du Mille-pattes, merci d'activer Javascript.

Planche de War and Dreams, tome 3 : Le Repaire du Mille-pattesPour la première fois depuis le début de cette série, les destins des quatre personnages présentés semblent être liés. Archie est celui qui identifie le lieu où est caché le mille pattes, Joe est celui qui largue la bombe sur l'endroit et Erwin est un soldat allemand qui surveillait les prisonniers dudit endroit. Mais le lien reste ténu, et les auteurs ont préféré nous présenter des tranches de vies de quatre militaires de façon indépendantes, reliées uniquement par un fait historique. Du coup, même si chacune de ces petites histoires semble intéressante, l'album souffre d'un manque de linéarité. Le personnage d'Erwin est l'un des plus intéressants de cette histoire : confronté à un amour impossible, qui ne peut être compris de ses supérieurs, il subit des brimades. Par ailleurs, certaines de ses réflexions sont intéressantes car permettent de rappeler que tous les soldats allemands n'étaient pas des nazis. Même si cette façon de présenter Erwin est certainement un stratagème pour le rendre plus sympathiques, il est important, je trouve, que les auteurs cherchent à faire la part des choses. Enfin, son exil sur le front russe et son travail d'esclave permet de mettre en lumière d'autres aspects de cette guerre, peut-être moins connus. J'ai aussi apprécié la présentation et la mise en situation du personnage de Churchill. Cet album est bien documenté mais ce n'est pas un cours d'histoire, c'est plutôt une présentation d'histoires, dans lesquelles les sentiments sont confrontés aux raisons d'état.

Dans l'ensemble donc, c'est pas mal, même si j'aurais aimé une relation un peu plus franche et marquée de chacun des protagonistes. Le dessin est assez particulier, empreint d'une véritable identité et vecteur de bon nombre de sentiments.

Chronique rédigée par gdev le 04/06/2010

Dépôt légal : Novembre 2009