46 566 Avis BD |20 199 Albums BD | 7 889 séries BD
Accueil
Tome 3 : Le Repaire du Mille-pattes
 

War and Dreams, tome 3 : Le Repaire du Mille-pattes

 
 

Résumé

War and Dreams, tome 3 : Le Repaire du Mille-pattesAfin d'acceder au résumé de War and Dreams, tome 3 : Le Repaire du Mille-pattes, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de War and Dreams, tome 3 : Le Repaire du Mille-pattesPour la première fois depuis le début de cette série, les destins des quatre personnages présentés semblent être liés. Archie est celui qui identifie le lieu où est caché le mille pattes, Joe est celui qui largue la bombe sur l'endroit et Erwin est un soldat allemand qui surveillait les prisonniers dudit endroit. Mais le lien reste ténu, et les auteurs ont préféré nous présenter des tranches de vies de quatre militaires de façon indépendantes, reliées uniquement par un fait historique. Du coup, même si chacune de ces petites histoires semble intéressante, l'album souffre d'un manque de linéarité. Le personnage d'Erwin est l'un des plus intéressants de cette histoire : confronté à un amour impossible, qui ne peut être compris de ses supérieurs, il subit des brimades. Par ailleurs, certaines de ses réflexions sont intéressantes car permettent de rappeler que tous les soldats allemands n'étaient pas des nazis. Même si cette façon de présenter Erwin est certainement un stratagème pour le rendre plus sympathiques, il est important, je trouve, que les auteurs cherchent à faire la part des choses. Enfin, son exil sur le front russe et son travail d'esclave permet de mettre en lumière d'autres aspects de cette guerre, peut-être moins connus. J'ai aussi apprécié la présentation et la mise en situation du personnage de Churchill. Cet album est bien documenté mais ce n'est pas un cours d'histoire, c'est plutôt une présentation d'histoires, dans lesquelles les sentiments sont confrontés aux raisons d'état.

Dans l'ensemble donc, c'est pas mal, même si j'aurais aimé une relation un peu plus franche et marquée de chacun des protagonistes. Le dessin est assez particulier, empreint d'une véritable identité et vecteur de bon nombre de sentiments.


Chronique rédigée par gdev le 04/06/2010
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3288 (74,24 %)
  • 367 (8,29 %)
  • 774 (17,48 %)
  • Total : 4429 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 2,50 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,25 13,25 13,25
Acheter d'occasion : 9,86
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Novembre 2009