Tome 2 : Le code Enigma

War and Dreams, tome 2 : Le code Enigma

War and Dreams, tome 2 : Le code EnigmaAfin d'acceder au résumé de War and Dreams, tome 2 : Le code Enigma, merci d'activer Javascript.

Planche de War and Dreams, tome 2 : Le code EnigmaC’est avec beaucoup de plaisir que j’ouvre ce deuxième album de War and Dreams. J’aime beaucoup le côté nostalgique qui émane de ce récit, ou par les mémoires d’un Français, d’un Américain, d’un Allemand, d’un Anglais, on revisite un grand moment de l’histoire, la seconde guerre mondiale.

Le scénario de Maryse Charles, bien construit, nous fait passer en permanence de notre époque à des événements vécus par ses héros d’un jour, et c’est avec beaucoup de réussite qu’elle réussit les transitions entre tous les personnages et les événements. Mais surtout, elle montre à quel point la guerre peut gâcher la vie d’individus qui se sont trouvés là sans l’avoir demandé. Etant né après cette guerre, mais pas très loin de sa fin (1957) j’ai vécu en écoutant souvent les récits de gens qui ont vécus l’occupation, les bombardements et les privations. C’est sans doute pourquoi j’aime l’ambiance de ce récit. Evidemment, ce type d’histoire ne correspondra pas à celle et ceux qui préfèrent du mouvement, de l’action ou de la violence, ou simplement des récits plus modernes.
Le dessin de J.F.Charles est tout simplement magnifique. Pour ceux qui connaissent India Dreams notamment, ils retrouveront le style de ce dessinateur très minutieux dans son travail, et qui nous offre un dessin très agréable, très sensuel quand il le faut, et surtout chargé d’une certaine émotion. De plus, il travaille en couleurs directes, à l’acrylique, et le résultat est exceptionnel.

Vous l’aurez constaté, je ne suis pas très objectif car vraiment j’aime beaucoup. Je me suis senti bien dans cette lecture où on ressent les choses, ce qui n’est pas toujours le cas dans la BD.

Chronique rédigée par niavlys le 24/03/2008

Dépôt légal : Janvier 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD War and Dreams, tome 2 : Le code Enigma, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 6 2010

Un deuxième tome qui présente les mêmes qualités que le premier mais qui me touche beaucoup moins. On revient sur le destin de l'Allemand Erwin et du Britannique Archie, tout en en découvrant un tout petit peu plus sur le Français Julien et l'américain Joe. Ces quatre hommes reviennent sur la côte d'Opale, et permet aux auteurs de revenir sur des tranches de vie de chacun de ces personnages. La nostalgie est toujours présente, le dessin est toujours de qualité, un peu vaporeux et qui retranscrit bien cette nostalgie, mais il me manque, à ce stade, un petit quelque chose de plus. En effet, je trouve que le récit est disproportionné : la part belle est réservée à Archie, qui depuis l'Egypte, travaille à l'interception et au décodage des messages Enigma de l'armée allemande. Les autres personnages semblent plus anecdotiques et l'histoire amoureuse d'Erwin semble s'enliser.

Et c'est bien le principal reproche que je ferai à cet album, c'est qu'il n'apporte rien de plus par rapport au premier opus. On tourne un peu en rond et les auteurs ne nous donnent pas encore d'indices sur la nature des relations entre les quatre personnages principaux. C'est dommage, car encore une fois, le récit est sensible. Mais le charme du premier tome, qui avait crée la surprise, ne fonctionne plus aussi bien ici, faute d'éléments nouveaux pour relancer le récit. En bref, on commence à s'ennuyer et il faudrait que les auteurs "musclent" un peu leur histoire pour relancer l'intérêt. C'est assez déstabilisant de trouver dans un album une alternance de récit sur des personnages, dont le seul lien commun est d'avoir vécu la seconde guerre mondiale, mais qui ne semblent ne jamais s'être rencontrés. Par ailleurs, je mettrai un petit bémol sur l'histoire "allemande", qui tourne autour de cette histoire d'amour impossible, et qui, à la longue, est un peu redondante.

Cela reste bon, c'est toujours agréable de découvrir ces tranches de vie, mais j'attends désormais plus de liant et de cohérence dans cette histoire.