Tome 1 : La terre entre les deux caps

War and Dreams, tome 1 : La terre entre les deux caps

War and Dreams, tome 1 : La terre entre les deux capsAfin d'acceder au résumé de War and Dreams, tome 1 : La terre entre les deux caps, merci d'activer Javascript.

Planche de War and Dreams, tome 1 : La terre entre les deux capsNouvelle série du Couple Charles, J.F. et Maryse. Changement d'horizon après "India Dreams" ou "Les Pionniers du Nouveau Monde", l'histoire va se dérouler dans le Nord de la France sur un petit village côtier qui a connu les grands moments de la seconde guerre mondiale. Le récit se passe sur deux époques et on passe alternativement de l'une à l'autre. Ce principe de narration est maintenant une habitude pour ces auteurs et je dois dire que cela fonctionne bien. J'ai apprécié dans cet album l'ambiance nostalgique, mélancolique voir triste parfois. C'est à la fois une belle histoire d'Amour contrariée, sur fond de guerre. C'est une belle histoire humaine qui commence et j'ai lu avec intérêt et passion ce récit. Evidemment, je suis inconditionnel de ces deux auteurs et j'aime leurs manières fines et subtiles de raconter une histoire.
Le dessin est de la même trempe que pour India Dreams. Précis, réaliste, fin subtil, un peu aérien parfois. Les couleurs sont pastels et l'atmosphère est à la fois calme et lourde en même temps. Aucunes agressivités excessives, mais au contraire une grande douceur dans le style.
Pour amateurs de ce style.

Chronique rédigée par niavlys le 10/06/2007

Avatar de niavlysReflet de l'avatar de niavlys

Dépôt légal : Janvier 2007

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD War and Dreams, tome 1 : La terre entre les deux caps, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 8 2014

Allais-je retrouver le couple Charles qui m'avait plu dans la saga féminine India Dreams ?... Ben oui...

Une nouvelle histoire qui se déroule en Côte d'Opale, entre caps Griz-Nez et Blanc-Nez (c'est de ce cap que l'on peut voir les côtes anglaises par beau temps...)
L’idée de base ?... Trois vétérans de la guerre 40-45 (un Allemand, un Anglais et un Américain) vont retourner -chacun séparément- sur cette plage truffée de bunkers maintenant quasi ensevelis.
Et l'histoire de ces hommes m'a offert une sorte d'ode à la mémoire, aux amours perdus, de destins divers tracés entre ces caps. Un passage aussi entre les générations...

Et j'ai également retrouvé deux auteurs inspirés. C'est vrai que le graphisme est un peu raide au départ, mais le trait s'épanouit rapidement ; enveloppant de belle façon personnages et décors.
C’est tout simple, mais ces diverses histoires à tiroirs forment un ensemble bienvenu. On éprouve une sorte de sympathie pour chacun des intervenants.
Belle histoire. Bel opus.

1 6 2010

Je suis un petit peu tombé sous le charme de ce premier tome, que je trouve tout en finesse... On se situe dans un petit village de la côte d'Opale, quelques décennies après la guerre qui a vu le débarquement sur ses plages. On y découvre ce qui semble être des anciens combattants en pélerinage. Il y a l'Allemand Erwin, l'Anglais Archie, un Américain, ainsi que le Français qui voit tout ce petit monde arriver. Les différents acteurs de ce premier tome ne se parlent pas directement mais de nombreux flash back sur la guerre (sur les plages de France pour Erwin et en Egypte pour Archie) nous indiquent qu'ils partagent un passé commun, passé qu'ils évoquent avec leurs proches. L'album est dense, on passe d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre et les histoires de chacun semblent indépendantes les unes des autres. Un densité mais également une diversité : une histoire d'amour impossible nous est contée d'un côté et de l'autre, ce sont des fait de guerre qui nous sont racontés. L'ensemble est presque trop contemplatif et on attend que toutes ces histoires trouvent leur cohérence les unes par rapport aux autres, et que l'action prenne un peu de place dans ce récit. Mais le ton est clairement triste, nostalgique, calme et parfois tendre. C'est joliment fait et ne ressemble pour l'instant, à aucun autre récit de la seconde guerre mondiale que je connais, comme si l'auteur avait voulu aborder cette période pas un biais intime, préférant nous raconter des histoires d'hommes et de femmes plutôt que l'Histoire de l'humanité.

Le dessin supporte admirablement le travail présenté, selon une technique qui ressemble à de l'aquarelle. L'album gagne en personnalité et en sensbilité avec ce dessin particulier, que finalement je trouve très bien fait.

C'est donc un album très bien fait, auquel il ne manque peut-être qu'un peu d'action et qui demande une plus grande cohérence entre les différentes histoires qui nous sont présentées. Pourtant, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il arrive à Erwin et Archie dans leurs histoires personnelles, et je me demande également quelle seront celles du Français et de l'Américain, comment toutes ces histoires vont se rejoindre pour trouver une cohérence. C'est donc un joli travail.

24 5 2008

Pour le moment, j'ai davantage été envouté par "India Dreams" que par cette nouvelle série mais c'est une bonne lecture tout de même. J'attends de voir la suite.

J'attends de voir la suite car je me demande quel est l'objectif de cette BD. Le premier tome, seul paru actuellement, donne l'impression de suivre le fil rouge de retrouvailles entre anciens combattants et les plages de la Côte d'Opale mais il porte finalement davantage sur des récits de la seconde guerre mondiale. Ce sont des récits originaux et variés, qui plongent joliment dans l'ambiance de l'époque, sous un aspect légèrement romantique d'ailleurs, mais je ne vois pas trop le rapport avec ces gens qui se retrouvent dans le Nord de la France de nos jours. Sans doute le récit éclairera-t-il cela au fil des tomes.

Pour le moment, j'ai lu avec cet album des témoignages intéressants sur des morceaux choisis de la seconde guerre mondiale, j'ai vu de belles images même si je trouve que J-F Charles réussit mieux ses décors africains que français et même si j'avais davantage apprécié l'esthétique globale d'"India Dreams", j'ai passé un agréable moment de lecture, mais je n'ai pas vraiment été captivé et je reste un peu dans l'expectative.