Tome 2 : Le dixième monde

Walkyrie, tome 2 : Le dixième monde

Walkyrie, tome 2 : Le dixième mondeAfin d'acceder au résumé de Walkyrie, tome 2 : Le dixième monde, merci d'activer Javascript.

Planche de Walkyrie, tome 2 : Le dixième mondeDeuxième et dernier tome de cette série nordique prévue initialement en 4 tomes.
La fin du premier album nous laissait sur une vision d'Asgard totalement rasée par un ennemi mystérieux.
Le début de ce tome lève le voile immédiatement sur l'identité des agresseurs et nous plonge directement dans le vif du sujet.
On sent que Cordurié est à l'étroit et que son intrigue aurait bien mérité les deux tomes supplémentaires initialement prévus. Mais la loi du marché de la BD est la plus forte et malheureusement, il est difficile de convaincre un éditeur de se lancer dans de "longues" séries.
Quoi qu'il en soit, Cordurié s'en sort à merveille. Loin de nous livrer une conclusion bâclée, il nous sert une histoire épique en se servant allégrement dans la mythologie nordique. Il invente une nouvelle histoire et met en avant des personnages pas forcément les plus connus. On connait tous Thor et Odin, par exemple, et ceux-ci n'apparaissent que très peu pour laisser la part belle à Siegfried ou Hermod. C'est franchement très bien vu.
D'autant que le scénario est bien maîtrisé et ne nous laisse que rarement le temps de souffler.

Mais si Cordurué s'en sort bien au scénario, que dire du dessin de Kovacevic ? non seulement il est plutôt chouette, mais en plus il se permet de nous faire ressentir aussi bien le froid des ces contrées glacées que les sentiments des personnages par les expressions de visages. Les looks des dieux, vikings, géants des glaces et autres elfes sont superbes et flattent la rétine.
La colorisation informatique de Champelovier (je ne suis pas fan du numérique en BD généralement) permet de conserver ce côté glacial tout en respectant le trait du dessinateur. C'est du très beau travail.

Au final, une très bonne conclusion dont le seul défaut est d'arriver trop tôt par rapport au programme initial.

Chronique rédigée par david le 06/09/2014

Dépôt légal : Aout 2014