Tome 28 : Vainqueurs

Walking Dead, tome 28 : Vainqueurs

Walking Dead, tome 28 : VainqueursAfin d'acceder au résumé de Walking Dead, tome 28 : Vainqueurs, merci d'activer Javascript.

Planche de Walking Dead, tome 28 : VainqueursAu fil des années, "Walking Dead" est devenu une locomotive de l'édition comics et un quasi-phénomène de société. Portée à l'écran sous la forme d'une série TV elle aussi à succès, la bande dessinée de Robert Kirkman et Charlie Adlard a mis à l'honneur les zombies comme jamais auparavant. Éclipsant la mode du vampirisme et égalant celle des super-héros.

Et donc, déjà le 28e épisode. Un lecteur qui se lancerait maintenant dans la série aurait pas mal d'albums à acquérir - mais la diffusion des manga a sans doute appris au lecteur à faire de la place sur ses étagères et dans son porte-monnaie.

On sait que depuis plusieurs tomes, la série est repartie sur une nouvelle intrigue qui se situe quelques années après la précédente. La couverture rappelle au lecteur distrait que Negan n'a pas disparu et qu'il a même tout récemment retrouvé une mobilité hors de sa cellule. Qu'en fera-t-il ? On ne saurait dire à l'heure où l'on rédige ces lignes comment la psychologie de ce psychopathe va évoluer. Kirkman saura sans doute en faire quelque chose en tout cas...

C'est la gestion d'une horde de morts-vivants par la communauté de Rick qui occupe ce tome. C'est mené avec expérience et efficacité par un scénariste qui connait désormais très bien son affaire. On regrette qu'il n'y ait pas davantage de surprise d'ailleurs, même si un personnage important de la série sortira perdant de ce "Vainqueurs".

Kirkman ne ménage pas son groupe, on en a pris l'habitude, et ce nouvel épisode est plaisant à lire sans apporter de neuf. Il y a tout de même une efficacité narrative assez impressionnante sur l'ensemble de cette série, qu'on continue à suivre avec plaisir. Et ce tome-là se lit encore d'une traite, avec l'envie de découvrir le suivant dans quelques mois. C'est un signe de la vitalité persistante de "Walking Dead" !

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/10/2017

• Total : 1994 avis

Dépôt légal : Octobre 2017

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Walking Dead, tome 28 : Vainqueurs, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 10 2017

Tome 28 ! La série continue de sortir avec une fréquence de métronome et elle rencontre toujours autant de succès que ce soit en série télé ou en comics. Rappelons qu’à la fin du tome 27, la bande de Rick avait vaincu les chuchoteurs, pour autant un autre danger s’annonçait puisqu’une horde de plusieurs milliers de zombies se dirigeait vers leur camp. C’est donc cette gestion de la horde qui va occuper la majorité du livre. Bien sûr il y aura aussi quelques sous intrigues qui mèneront la vie dure à Rick.

Comme souvent Kirkman nous prouve qu’il sait relater avec talent ces phases d’action, même s’il est obligé de dédoubler les séquences en suivant les protagonistes selon le lieu où ils se situent . ça pourrait être casse gueule, mais lui s’en tire parfaitement. Ainsi les scènes d’action restent fluides et on n’est jamais complétement perdus.
Comme vous l’aurez compris, les personnages sont de plus en plus nombreux et il n’est pas étonnant que quelques-uns meurent de temps en temps. Ce tome ne manque pas à la règle, ce qui permet aussi de voir que l’empathie fonctionne plutôt bien, même pour une série où on a l’habitude que les personnages décèdent dans d’atroces souffrances.
Il reste aussi Negan, qui occupe toujours une place importante dans ce tome, il en avait déjà une dans le précédent. Il reste un gros point d’interrogation sur lui, difficile de savoir ce que Kirkman a projeter de faire avec lui, mais nul doute qu’il nous réserve des surprises.

Graphiquement c’est encore pas mal, mais c’est surtout sur le découpage que « walking dead » fait la différence, que ce soit une image forte par page ou un format gaufrier de plusieurs dizaines de cases, toutes les émotions et toutes les actions sont minutieusement détaillées.

Le tome 27 était très fort, du coup celui-ci m’a semblé un peu moins bon mais ça reste très addictif.