Tome 30 : Nouvel Ordre Mondial

Walking Dead, tome 30 : Nouvel Ordre Mondial

Walking Dead, tome 30 : Nouvel Ordre MondialAfin d'acceder au résumé de Walking Dead, tome 30 : Nouvel Ordre Mondial, merci d'activer Javascript.

Planche de Walking Dead, tome 30 : Nouvel Ordre MondialAprès 30 tomes, on sait que Robert Kirkman a perdu quelques lecteurs en chemin. On peut évidemment comprendre la lassitude de ces bédéphiles après tant de milliers de pages en compagnie des survivants. Sans pour autant partager leur sentiment.

"Walking Dead" est depuis des années une BD-phénomène. Adaptée en série télévisée, la bande dessinée de Kirkman et Adlard a créé un genre à elle toute seule. La recrudescence des morts-vivants dans les créations des années 90 est à mettre au crédit de ce duo d'auteurs - dont la longévité de la collaboration est d'ailleurs remarquable dans l'univers des comics où les dessinateurs ne restent pas forcément aux commandes pendant tant d'années.

Dans ce 30e recueil, la découverte d'une nouvelle communauté et de son organisation accorde beaucoup de place aux dialogues entre les personnages. A part une meute de zombies rapidement expédiée, il n'y a quasiment pas d'affrontements dans ce "Nouvel ordre mondial". On sait toutefois que "Walking Dead" repose essentiellement sur les interactions entre les personnages : le scénariste se paie donc le luxe d'une lenteur bien réelle pour mettre tranquillement en place les relations à venir.

Les amateurs d'action risquent de trouver ce tome trop bavard. Mais pour ceux qui ont suivi "Walking Dead" jusqu'à présent devraient trouver leur compte dans cet album où le savoir-faire du scénariste est indéniable. Et puisque Charlie Adlard est tout aussi à son aise pour assurer la partie graphique, on a là un tome agréable à lire... qui nous donne envie de poursuivre l'aventure.

Chronique rédigée par Jean Loup le 22/10/2018

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Octobre 2018

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Walking Dead, tome 30 : Nouvel Ordre Mondial, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 10 2018

Ce tome commençait pourtant bien : découverte d’une nouvelle communauté avec son lot de personnages emblématiques et son organisation qui lui est propre. Qui plus est cette communauté est bien plus structurée et bien plus conséquente que celle de Rick et ses amis. Une fois la découverte passée, un fois la surprise de Michonne passée, on s’attend à un peu d’action, à de la tension, voire à la découverte du psychopathe du coin comme ça a toujours été le cas par le passé avec Negan ou le Gouverneur. Finalement au milieu du tome on comprend qu’il ne va finalement rien se passer, que la tension n’est pas aussi forte qu’on voudrait et que le personnage le plus psychopathe de l’histoire s’avère être le fils de la Gouverneuse, ce qui situe le niveau.

Nouveaux personnages qu’il va falloir à nouveau appréhender, et pour n’oublier personne le scénariste se voit obligé de faire parler tout le monde ou presque, ce qui donne une impression de blabla tout le long et renvoi la présence des zombies dans deux ou trois cases tout au plus.

Deux tomes de suite sans grande envergure, on attend avec impatience qu’il se passe quelque chose.