Tome 1 : Poil au vent

Wafwaf & Captain Miaou, tome 1 : Poil au vent

Wafwaf & Captain Miaou, tome 1 : Poil au ventAfin d'acceder au résumé de Wafwaf & Captain Miaou, tome 1 : Poil au vent, merci d'activer Javascript.

Planche de Wafwaf & Captain Miaou, tome 1 : Poil au ventJe vais vous dire une chose : c’est peut-être une « ch’tite BD de rien du tout », mais un sacré OVNI quand même. Décontenancé je suis.
Ca ressemble à une BD animalière, mais ça ne l’est pas. Si l’équipage est constitué d’animaux, si Miaou a les traits d’une sorte de gros pingouin à la barbe fournie, c’est du côté de Wafwaf que « ça ne va pas ». « Il » ne ressemble à rien de connu ! Imaginez une sorte de Shadock mêlé d’un Flagada et d’une très grosse gélule jaune, et vous aurez une petite idée de cette… chose. ET C’EST CA QUI –entre autres- EST ATTRAYANT. Chaque lecteur peut s’imaginer n’importe qu’elle bouille pour ce « héros ».

L’histoire ?… euh… c’est comme qui dirait une histoire de pirates. Mais c’est complètement déjanté et quelques parodies agrémentent en plus une lecture où l’humour et l’inattendu font bon ménage.

Le dessin ?… curieux. Les personnages sont tracés en trois « coups de cuillers à pot » MAIS les navires bénéficient d’une grande attention et sont même fort détaillés.

B-GNET, l’auteur, ne se prend pas du tout au sérieux et signe ici un album vraiment à part, déjanté, astucieux dans sa créativité, plein de bonne humeur ; album qui m’a laissé –d’une certaine façon- assez pantois et qui, l’air de rien, peut être lu à des ch’tis qui, j’en suis sûr, en riront d’un vrai bon cœur. Les « plus vieux » ?… même moi, à 55 balais, j’ai apprécié cet espèce de « renouveau » graphique et imaginatif. C’est vous dire.
Un album… « bien »… dans le sens généreux du terme.

Chronique rédigée par LYmagier le 13/02/2009

Dépôt légal : Décembre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Wafwaf & Captain Miaou, tome 1 : Poil au vent, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 10 2011

Un ami me donne Capitaine Wafwaf il-y a quelques temps déjà... Les bd pour enfants, c'est pas forcément mon truc, du coup je le laisse sur mon étagère, ça traine, ça traine et je me décide enfin à la lire et là trèèèèès bonne surprise.
B-Gnet a qui on doit "Rayures" et "Old Skull" travaille aussi pour le magasine "Psykopat", pas étonnant de retrouver ici un peu ce ton décalé et cet humour absurde. Les gags s'enchainent en une série des mini-aventures où l'on découvre le Capitaine Miaou et son ami Wafwaf recruter leur équipage et partir à l'aventure.
On dit souvent que certains films ou certaines bd ont deux sens de lecture, c'est un peu le cas ici, pas que l'on trouve de message caché, mais certaines vannes de l'ami B-Gnet ne seront compréhensibles que par un lectorat attentif. Les arrières plans et les détails cachés fourmillent de trouvailles qui donnent un autre élan comique à la bd, en soit déjà drôle.
J'ai entendu dire que Wafwaf était un peu un "Ratafia" pour les plus jeunes; il peut-y avoir de ça en effet quand on sait que Fred Salsedo et B-Gnet ont longtemps travaillé dans le même atelier; mais l'histoire de pirates de B-Gnet n'est définitivement pas que pour les enfants !