Tome 1 : Poil au vent

Wafwaf & Captain Miaou, tome 1 : Poil au vent

Wafwaf & Captain Miaou, tome 1 : Poil au ventAfin d'acceder au résumé de Wafwaf & Captain Miaou, tome 1 : Poil au vent, merci d'activer Javascript.

Planche de Wafwaf & Captain Miaou, tome 1 : Poil au ventVoilà un petit album estampillé "Jeunesse" mais qui très franchement, mérite d'être lu de 7 à 77 ans. Et oui, comme "Tintin", à qui B-Gnet rend régulièrement hommage tout au long de ces 64 pages délirantes.

Ce livre est une petite perle... et qui vaut bien plus que celle que Pinpin trouve dans la première aventure. Car oui, le livre est divisé en plusieurs histoires courtes toutes très bien menées. Non seulement, elles ont un sens, un début, un développement et une fin cohérente, mais en plus, elles sont prétexte à dévoiler un humour absurde qui, pour ma part, a fait totalement mouche. J'ai ri énormément. Je me suis surpris, confortablement calé dans mon lit à la lueur de ma lampe de chevet, je me suis surpris à glousser et à éprouver un plaisir de lecture comique comme ça m'arrive rarement. C'est bien simple, j'ai retrouvé un peu de ces sensations d'enfants où j'éclatais de rire sur une tirade ou une attitude bien trouvée de Haddock ou Tournesol, ou les "Asterix" de la grande époque, la vraie, celle qui est révolue.
Ici ou là, j'entends dire que "Wafwaf & Captain Miaou", c'est du "Ratafia" pour les jeunes. Personnellement, j'ai pensé à "Ratafia", j'ai pensé à "Donjon", j'ai pensé à "Tinitin", j'ai pensé à "Asterix"... et je trouve que B-Gnet n'a pas à rougir face à ces comparaisons. Il a digéré tout ça, et il a fait du B-Gnet. Je dis un grand bravo.

Côté dessin, là aussi, on pense tout de suite à "Donjon". Peut-être en plus simpliste. Encore que... certes, quand on voit les personnages, on a l'impression que c'est fait "facilement". Mais qu'est-ce que ça colle bien à l'ambiance ? que c'est agréable ! La colorisation y joue pour beaucoup d'ailleurs. Elle est très réussie. Et parfois, on a des planches qui sont réellement de toute beauté, comme par exemple à la page 29, le bateau géant qui aborde le navire de notre brave Captain. Non, vraiment, c'est chouette.
De plus, B-Gnet se sert aussi de son dessin comme outil comique. La page 20 en est un bel exemple où l'auteur va obliger son lecteur, par un procédé d'une astucieuse simplicité, à regarder attentivement la planche dans ses moindres détails. Et là, c'est gros régal !

Voilà, je le redis. Cette BD est un petit bijou. L'humour est délicieux, les références littéraires ("L'Illyade et l"Odyssée", "Les voyages de Gulliver", les contes etc...), cinématographiques (King Kong, Terminator) ou à la BD (notamment "Tintin") sont nombreuses. Et j'en ai sûrement raté plein.
J'espère qu'une suite va vite voir le jour. J'espère que le succès sera au rendez-vous. Et j'espère même une édition en format "classique" et cartonnée. Ce serait mérité.

Merci B-Gnet pour ce petit bonheur qui a tout d'un grand.

Chronique rédigée par david le 24/05/2012

Dépôt légal : Février 2012