Tome 8 : Présent 4

Voyageur, tome 8 : Présent 4

Voyageur, tome 8 : Présent 4Afin d'acceder au résumé de Voyageur, tome 8 : Présent 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Voyageur, tome 8 : Présent 4Ce huitième tome clôture le deuxième cycle de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Après un cycle dédié au Futur et celui-ci consacré au Présent, c'est dans le Passé que se poursuivra dorénavant cette grande aventure spatio-temporelle constituée de 3 cycles de 4 tomes et d’un épilogue, prévu en 2011.

L’heure est donc au bilan, après ce nouveau cycle de 4 tomes également disponible en coffret. Alors, que faut-il retenir de ce voyage dans le présent ? La série d’attentats qui modifieront le futur, la vision diamétralement opposée entre Lou et Fish, le fils de Lou ? Fallait-il vraiment quatre tomes pour ça. On peut certes se poser la question, mais au final, ce passage dans un Paris contemporain, même s’il n’a pas livré suffisamment d’éléments surprenant, était très plaisant. Outre le thème écologique développé par les auteurs, il y a surtout l’approche polar/enquête de ce second cycle qui m’a fort plu. Et pouvait-on imaginer meilleure scène finale pour nous propulser dans le cycle suivant ?

Au niveau du graphisme, après un cycle dessiné par Eric Stalner, c'est Marc Bourgne qui a pris la relève de manière plutôt convaincante. Son style réaliste et archi-classique offre une grande lisibilité à l’ensemble. Les décors parisiens de Bourgne sont moins surprenants que l'univers futuriste parisien développé par Stalner, mais n'ont finalement pas grand chose à leur envier. La couverture de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l’épilogue de la série, contribue à insuffler une certaine uniformité graphique à l’ensemble. A noter que le tome suivant sera dessiné par Lucien Rollin.

Chronique rédigée par yvan le 17/12/2009

Acheter d'occasion : 9,89 9,89

Dépôt légal : Novembre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Voyageur, tome 8 : Présent 4, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 11 2013

Et pour la première fois depuis que j'ai commencé cette série, je mets plus que Yvan sur ce tome (enfin je crois...).

Il m'a bien plu ce tome, il faut dire qu'on aborde les paradoxes temporels et ça j'aime bien. Malheureusement on ne fait que les aborder sans avoir de réelles explications, du coup j'ai bien envie de connaitre la suite.
C'est quand même dommage d'être obligé d'attendre le 8ème tome pour trouver la série sympa. Il y a tout de même pas mal de défauts dans ce tome: des personnages secondaires caricaturaux, pas mal de blabla pour ne pas dire grand chose et surtout le dessin qui ne m'emballe pas plus que ça. Autant les décors parisiens me plaisent bien, autant les personnages, les voitures font réalistes et figés. Quand les policiers hurlent au téléphone, on a l'impression d'être dans une BD de Leo. Pas top en fait.
Sinon rien à signaler de particulier, j'ai nettement préféré le cycle du présent à celui du futur, je vais lire à présent celui du passé en étant légèrement sceptique sur le fait qu'il y ait un dessinateur par tome...