46 600 Avis BD |20 216 Albums BD | 7 891 séries BD
Accueil
Voyage sous les eaux
 

Voyage sous les eaux

 
 

Résumé

Voyage sous les eauxAfin d'acceder au résumé de Voyage sous les eaux, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Voyage sous les eaux"Voici la genèse de "20 000 lieues sous les mers" : le nouveau chef d'oeuvre de la bande dessinée fantastique."

C'est écrit ça derrière l'album... si si ! Bah va falloir leur apprendre la notion de dicernement, chez Emmanuel Proust Editions, hein...

Bon, en soit, se lancer dans l'adaptation d'un des plus grands chef-d'oeuvres de Jules Vernes était tout à fait louable !

Mais la simple idée de résumer cet ouvrage très dense en 76 pages, c'est de l'hérésie, tout simplement... tout va à la vitesse lumière, on doit clairement se référer à nos souvenirs de lecture de l'oeuvre originale pour comprendre quoi que ce soit à la BD tellement le charclage du texte est évident. ("boarf, les 100 pages, la, elles servent à rien, on saute, hop !").

Et alors, l'idée de mêler l'histoire à une autre histoire parrallèle, celle de la génèse de l'oeuvre (ou l'on découvre Jules Verne et ses inspirations, donc) est à mon sens complètement idiote. On fait soit l'un, soit l'autre, surement pas les deux...

D'autant plus que les passages de l'un à l'autre ne sont pas toujours évidents, que le découpage est nullissime et que la mise-en-scène générale est catastrophique.

Le dessin est affreux, super brouillon, rempli de traits qui ne servent à rien, sinon à donner l'illusion de planches détaillées. La mise en couleur à l'ordi est dégueulasse, criarde, vraiment, rien ne va ! Je suis très déçu.

Bref, je vous le conseille chaudement :-D


Chronique rédigée par Piehr le 12/02/2003
 
 
Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr
Statistiques posteur :
  • 1099 (67,76 %)
  • 130 (8,01 %)
  • 393 (24,23 %)
  • Total : 1622 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 1,00 Note générale
  • Originalité : 2,00 Originalité
  • Scénario : 1,00 Scénario
  • Dessin : 1,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,02 13,02 13,02
Acheter d'occasion : 8,05
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 1.63
Dépôt légal : Janvier 2003

Avis des lecteurs

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Voyage sous les eaux, lui attribuant une note moyenne de 1,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 3 2006
   

Il est toujours difficile d'apprécier de façon positive une histoire qu'on ne comprend pas. C'est le cas ici. L'idée de départ, de confronter Jules Verne à son personnage le plus emblématique est séduisante, originale, audacieuse. Et casse-gueule aussi. Ca se vérifie avec le scenario de Rivière, complètement confus, impossible à débrouiller. On n'arrive pas à suivre les personnages, qui s'expriment souvent par énigmes aussi nébuleuses qu'abstruses. Et au bout d'un moment (une vingtaine de pages), on décroche. L'album est peut-être librement adapté de l'oeuvre de Jules Verne, mais il n'en reste pas grand-chose dans ces deux albums. Les personnages, un semblant d'intrigue, et c'est tout. C'est léger.
Quant au dessin de Micheli, même s'il n'est pas désagréable, il est gâché par un traitement des couleurs ni fait, ni à faire.
Un ratage complet.

10 3 2006
   

Un album déroutant...
Le Nautilus s'achemine vers son destin tandis qu'un homme travaille sur un nouveau roman qui devra être son chef-d'oeuvre.
Jules Vernes, car c'est lui, fait la découverte d'un étrange livre d'eau qui va le mener en Angleterre. Il y fera la rencontre d'un étrange petit garçon, d'une troublante princesse indienne et d'un artiste inquiétant. Leur point commun ?...Ne seraient-ce pas des proches d'un certain capitaine Nemo ?...
Cet album oscille entre baroque et fantastique. Chaque page offre des structures anguleuses de visages mais glisse sur les couleurs.
Erudit, un tantinet pédant, le scénario de Rivière est fidèle au monde de Vernes mais ne se réduit pas à vouloir le pasticher. Il parvient quand même -quoique difficilement- à résumer l'oeuvre initiale. Un album dense (plutôt concentré), qui se veut flamboyant, qui aurait pu être une belle réussite... qui aurait pu...

17 4 2003
   

aïe aïe aïe... c'est pas voyage sous les eaux qu'il faut l'appeler ce bouquin, c'est massacre à la tronçonneuse !
massacre au niveau de la mise en page qui cherche à etre originale et n'apporte pourtant rien ormis des problemes à la lecture.
massacre au niveau des couleurs, mais ça, je l'ai vu quand j'ai commencé à feuilleter l'album.
et surtout, massacre de l'oeuvre de Jules Verne. La bataille contre la calamar geant ne dure qu'une page par exemple. C'est toujours comme ça, à croire que les auteurs n'ont lu qu'une page par ci par là dans "20000 lieues sous les mers"...
allez, j'ai perdu 14€ et 1h dans cette BD, mais pas grave...