Tome 1 : Vinland Saga

Vinland Saga, tome 1

Vinland Saga, tome 1Afin d'acceder au résumé de Vinland Saga, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Vinland Saga, tome 1Le retour de Makoto Yukimura.
Après la superbe série Planètes il décide de s'attaquer aux vikings et nous livre un manga de très bonne qualité avec des qualités formidables qui présage une superbe suite.

Yukimura nous livre le portrait du jeune garçon détruit par la mort de son père. Il n'est motivé que par la vengeance et devient un monstre. Le scénario bien que peu original est parfaitement maîtrisé et nous livre une documentation sans failles. On nous montre les vikings tels qu'ils étaient et ce n'est pas beau à voir. Ce premier tome prépare la série et est donc forcèment en dessous de la suite mais on est quand-même entraîné par l'histoire très belle et cruelle.

Les dessins sont bien ceux de Makoto Yukimura, lêché, brut et bien encré. Personnellement je les trouve formidables et très bien faits. La scéne de la bataille du début est graphiquement superbe.
Un très bon manga avec beaucoup de capacités.

Chronique rédigée par blastouille le 19/02/2010

Avatar de blastouilleReflet de l'avatar de blastouille

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Vinland Saga, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,70/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 2 2014

J'ai été positivement surpris de ce premier album, qui nous propose d'entrer dans le monde des vikings du XIème siècle. Ca commence fort, sans temps mort mais avec beaucoup de morts : une bonne vieille bataille pour nous montrer combien les vikings sont forts, cruels et retors, et surtout pour nous introduire Thorfinn, un jeune homme membre d'équipage d'un drakkar. Ce qui est justement intéressant ici, c'est que ce héros semble s'opposer au patron du navire, sur base d'un différend qui semble remonter à des années auparavant. En suivant cette vie de Thorfinn dans le quotidien des Vikings, on apprend beaucoup de choses sur l'organisation et le mode de vie de cette société (les duels, la distinction entre marins marchands et marins guerriers, le rôle des esclaves, les guerres entre clans,...) tout en nous nouant une intrigue bien particulière autour de l'un d'entre eux. J'ai trouvé cette première partie assez riche qui, en alternant ce côté un peu documentaire et cette friction autour d'un Thorfinn en délicatesse avec le chef de clan, ne laisse pas de place à la lassitude.

La deuxième partie de l'album nous propose un flash back d'une dizaine d'année, et permet de découvrir davantage le quotidien de Thorfinn dans sa prime jeunne, en famille. Cette partie est plus calme, se concentrant notamment sur la découverte des Amériques par Leif Ericksonn, baptisé par lui le "Vinland". C'est une partie moins mouvementée, dans laquelle la tension redescend un petit peu, et que l'on a du mal à relier à la première partie qui était emmenée sur les chapeaux de roues. Cette partie se termine toutefois sur des développements qui promettent plus d'action dans le futur tome.

C'est une entrée en matière assez prometteuse, d'autant que les dessins me semblent assez fouillées, notamment au niveau des décors de la première partie et que Thorfinn apparaît d'emblée attachant. Seul l'enchaînement entre les deux parties de l'ouvrage (présent et flash back) me semble un peu difficile à négocier, tant le changement de rythme est flagrant. Enfin, ce flash back semble lancer sa propre histoire, qui semble éloignée de ce que vit Thorfinn dans le temps présent. Mais c'est un premier tome, et nul doute que les futurs tomes viendront remettre tout cela en cohérence.

5 6 2013

ça aussi c'est très sympa. Un manga sur les vikings ! Tout est possible ! Et en Islande en plus !
Thorfinn est un jeune garçon guerrier qui suit Askeladd dans ses missions guerrières, il attend le bon moment pour le provoquer en duel, il a soif de venger son père tué par Askeladd.

On rentre dans le vif du sujet dès le début puisqu'il s'agit du siège d'une ville fortifiée sur les bords de la Loire. L'attaque est pour le moins épique et même si elle utilise des faits, des armes ayant réellement existés, elle est très romancée. ça n'en demeure pas moins efficace et agréable à suivre.

La deuxième partie traite du passé de Thorfinn et de son père Thors. Là, qui dit moins d'action dit plus de blabla. Mais ça reste intéressant, on y apprend des choses sur la culture viking et l'installation de Thorfinn et sa famille en Islande.

Une bonne entrée en matière, le sujet est plaisant même si souvent exagéré ou un peu long, en tout cas ça donne suffisamment envie pour continuer l'aventure.

Marsupilami :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de MarsupilamiReflet de l'avatar de Marsupilami
6 10 2012

Un plaisir rare dans le paysage de la bande dessinée: l'Islande. Tout y est ici : Viking, batailles sanglantes, honneur, ...

Dommage que l'enjeu dramatique soit bien trop sinueux. Et plus bourratif que subtil, à la différence de l'excellente série "Planètes".

13 9 2012

J’ai mis du temps à me lancer dans cette saga imaginée par l’auteur de l’excellente série "Planètes", mais cela valait vraiment la peine car c’est du tout bon manga.

Dès les premières pages, Makoto Yukimura nous plonge dans l’univers des Vikings, quelque part dans le royaume franc au XIème siècle. C’est à cette époque où les hommes du Nord parcouraient les mers à la recherche de richesses, que l’auteur invite à suivre les pas de Thorfinn, un jeune viking obnubilé par sa quête de vengeance. Ce garçon solitaire accompagne la troupe d’Askeladd, le chef de guerre viking qui tua son père, et attend impatiemment d’obtenir le droit de l’affronter en duel.

Ce premier volet présente donc les personnages principaux et revient également sur le passé de Thorfinn en deuxième moitié d’album. Si Yukimura nous conte un excellent récit d’aventure, il y intègre également des éléments historiques et des aspects sociaux. Du quotidien des Vikings à la quête de Vinland, ce merveilleux territoire découvert par Leif Eriksson, le lecteur découvre bien plus qu’une quête vengeresse en compagnie de guerriers accumulant les batailles.

Visuellement, l’auteur restitue à merveille les décors et l’ambiance de l’époque, tout en proposant des personnages charismatiques et haut en couleurs. De plus, le découpage et le dynamisme lors des scènes de combats sont assez impressionnants. On s’y croirait presque !

Lisez "Vinland Saga" !