Vinland Saga, tome 2

Vinland Saga, tome 2Afin d'acceder au résumé de Vinland Saga, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Vinland Saga, tome 2Ce deuxième volet poursuit le flashback entamé lors du tome précédent et permet de découvrir comment le père de Thorfinn s’est fait piégé et tué par les hommes d’Askeladd. Cet album permet donc de mieux comprendre les circonstances de la mort de Thors et de voir comment le jeune Thorfinn est parvenu à intégrer la troupe d’Askeladd, le chef de guerre viking qui tua son père.

Après Askeladd et Thorfinn lors du tome précédent, c’est maintenant cet homme qui fit jadis partie des troupes d’élite des Jomsvikings qui est à l’honneur. Le lecteur s’attache très vite à ce père de famille qui a déserté la guerre et qui tente de sauver son village maintenant qu’il s’est fait rattrapé par son passé. Il se laisse également vite envoûter par le charisme de celui que l’on surnommait jadis le "Troll de Jom" et qui n’a pas perdu grand-chose de ses talents de guerrier. Même si l’issue tragique de ce tome est connue d’avance, il ne manque pas de séduire le lecteur.

Visuellement, le trait vif et précis de l’auteur de « Planètes » restitue à merveille les décors et l’ambiance de l’époque, tout en proposant des personnages charismatiques et haut en couleurs. Le découpage et le dynamisme lors des scènes de combats est à nouveau à couper le souffle.

Vivement la suite !

Chronique rédigée par yvan le 23/09/2012

Dépôt légal : Mars 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Vinland Saga, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 2 2014

Ce deuxième tome est entièrement consacré au récit de la disparition du père de Thorfinn, disparition qui a été évoquée dans le tome précédent. Thors prend donc la mer accompagné des jeunes de son village, pour répondre favorablement à la demande du roi, mais il y a à son bord un passager clandestin : son fils de 6 ans Thorfinn. Et en chemin, ils croisent la route de pirates emmenés par Askelad, recrutés pour assassiner Thors. Aventure, tension, sentiments, et grand spectacle sont au rendez-vous pour créer un tome de qualité, dans lequel je ne me sui pas ennuyé. Il y a cette belle relation père/fils, pleine de tendresse, il y a cette barbarie toute viking qui nous est montrée de l'intérieur, il y a ces drakkars tellement représentatifs de ce peuple. Il y a une belle justesse de ton, et un souci de nous faire partager une page d'histoire, à grand renfort de cartes et de détails historiques. J'ai trouvé l'ensemble très agréable même si les combats de fin d'ouvrage manquent un peu de crédibilité : le gars seul qui bat 30 ennemis, le gars qui devient super fort après avoir avalé un champignon (potion magique locale ?), tout cela est peut-être un peu grandiloquent...

12 6 2013

Encore une fois ce tome m'a bien plu. C'est la suite direct du flash back qui avait commencé dans le premier opus. On voit donc comment Thors, le père de Thorfinn, trouva la mort et toute la légende qui va avec ce bonhomme très charismatique.

Car si on apprend pas mal de chose sur l'univers de ces vikings venus d'Islande, il y a également une surenchère autour des éléments de baston qui créee la légende. Le fait que Thors rame tout seul d'un côté du drakkar avec une rame qui fait la taille de 5 autres semble hautement improbable, qu'il puisse mettre hors d'état de nuire une quarantaine de viking à lui tout seul est du domaine de l'irréaliste... mais tous ces éléments mélangés forment une très agréable lecture.

La narration linéaire et beaucoup d'action finissent de rendre cette série vraiment sympathique. D'autant qu'on finit aussi par s'attacher à tous ses personnages héroïques, guerriers et qui manient aussi bien le sens de l'honneur et du devoir que l'épée ou le poignard.

C'est pour le moment un très bon début.