46 566 Avis BD |20 199 Albums BD | 7 889 séries BD
 

Vinland Saga, tome 19

 
 

Résumé

Vinland Saga, tome 19Afin d'acceder au résumé de Vinland Saga, tome 19, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Vinland Saga, tome 19Suite aux événements du tome précédent, Thorfinn est amené près Vagn, qui tente de le convaincre de l’aider à prendre le trône des Jomsvikings. La guerre intestine de ce clan lasse Thorfinn, qui n’a pour seul objectif que de rejoindre ses amis pour continuer son périple. Mais les événements se précipitent lorsque Floki demande à Thorkell d’aller attaquer le clan de Vagn.

Cette petite histoire sent la diversion et nous éloigne encore du voyage de Thorfinn, ce qui est dommage. Surtout que, comme ce dernier ne veut surtout pas être impliqué dans cette guerre de clans, il reste très à l’écart des événements qui s’y déroulent, sauf en fin d’ouvrage, lorsqu’il est pourchassé par Garm, l’un des tueurs de Floki. Aussi, pendant les deux premiers tiers de l’ouvrage, le scénariste nous propose une guerre, mais sans vraiment de personnages forts pour la porter. Il y aurait bien Thorkell, mais ce n’est pas vraiment un personnage intéressant, le scénariste (et dessinateur) ne l’ayant que trop transformé à force de caricatures. Du coup, malgré la guerre qui se joue, malgré le retour de Sigurd, on a du mal à accrocher à cette péripétie.

Finalement, le récit retrouve de l’entrain lorsque Garm est face à Thorfinn. Mais la seule question qui se pose à ce stade est est-ce que Thorfinn va tuer Garm ou bien va-t-il le rallier à sa cause, ce dernier devenant une nouvelle recrue à son équipage. La deuxième solution serait la plus avisée parce que permettrait de justifier ces quelques albums passés en mer Baltique, qui ne font avancer aucunement l’histoire de fonds.

Un album qui prendra certainement tout son relief par la suite, en fonction des développements que proposera le scénariste, mais pour l’heure, on se demande bien à quoi sert cette escapade, si ce n’est de servir plus de diversion que de divertissement.


Chronique rédigée par gdev le 24/03/2018
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3288 (74,24 %)
  • 367 (8,29 %)
  • 774 (17,48 %)
  • Total : 4429 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 7,27 7,27 7,27
Acheter d'occasion : 15,30
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Février 2018

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Vinland Saga, tome 19, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 4 2019
   

Voilà Thorfinn qui est une nouvelle fois pris à partie. A la fin du tome précédent, on le sentait venir, Thorfinn est une nouvelle fois détourné de son voyage et de son but ultime, les deux chefs de clan local se le dispute pour qu'il les rejoigne.

Mais Thorfinn n'en a que faire, et il restera assez indifférent tout le long du tome. Finalement l'action est assez présente puisque la petit gueguerre entre les deux fait rage, ce qui rend le livre facile à lire, comme souvent. Pour le reste, le lecteur est encore peu enthousiaste puisque la quête de Thorfinn n'avance pas, qu'on en est au 19ème tome et que la critique est la même depuis de nombreux tomes.