Vinland Saga, tome 18

Vinland Saga, tome 18Afin d'acceder au résumé de Vinland Saga, tome 18, merci d'activer Javascript.

Planche de Vinland Saga, tome 18Ce 18ème ouvrage propose des situations plus variées et des personnages plus nombreux que dans le tome précédent, ce qui est un bon moyen de redonner du rythme et du souffle à cette série. Thorfinn et son équipage, après s’être remis de ses blessures à Bergen en Norvège, prend la mer pour se rendre au Danemark où il pourra se livrer au troc et trouver de quoi se sustenter jusqu’à Bagdad, puis partir ensuite vers les Amériques encore inconnu. Mais dans la ville danoise, l’équipage rencontre surtout Thorkell, l’un des frère d’armes de Thorfinn qui a fui l’Angleterre car le roi Knut a réussi à y imposer la paix. Thorkell est un personnage aussi improbable que Thorfin est effacé et finalement, la réunion des deux est plutôt assez équilibrée. Surtout, cela permet de lancer une nouvelle histoire autour des Jomsvikings en recherche d’un chef légitime, qui ne serait autre que Thorfinn lui-même, car il est le fils de Thors. Enfin, dans ce marché, on retrouve également Sig Sig, l’ex futur mari de Gudrid, qui permet de rappeler pourquoi la jeune femme fait partie de l’équipage.

On renoue ainsi avec un certain équilibre, et une narration qui semble moins tourner en rond que précédemment. Pour autant, on est toujours en mer baltique et cette situation autour de Jomsvikings qu’il va falloir dénouer promet d’y rester encore quelque temps. Si l’action présente retrouve du dynamisme, on ne peut en revanche s’empêcher de se dire qu’elle est de trop : cela va encore retarder le vrai voyage de Thorfinn vers le Moyen-Orient, passage obligé avant de partir vers les Amériques. Si la saga s’annonce bien à rallonge, le Vinland promis en titre, ce ne sera pas encore pour maintenant !

Chronique rédigée par gdev le 21/03/2018

Dépôt légal : Septembre 2017