Vinland Saga, tome 14

Vinland Saga, tome 14Afin d'acceder au résumé de Vinland Saga, tome 14, merci d'activer Javascript.

Planche de Vinland Saga, tome 14Mon avis sur le tome 13 commençait ainsi : "Le treizième tome de cette saga viking vient clôturer le deuxième cycle de la série, celui de la ferme de Ketil."

Il n'en était en fait rien, et c'est une grande déception. En effet, il était déjà évident que Knut avait gagné face aux habitants de la ferme de Ketil et je voyais plutôt d'un bon oeil que notre héros laisse toute cette barbarie derrière lui, et se tourne vers un nouveau territoire (promis en titre) dans lequel il pourrait redevenir acteur de sa propre vie, contrairement à son rôle d'esclave au sein de la ferme. Rôle qui avait eu pour conséquence d'effacer notre personnage, sa personnalité et surtout son originalité. Mais au moment où Thorfinn va appareiller pour de nouvelles aventures que l'on était curieux de découvrir, le voilà qui fait volte face et veut une entrevue avec Knut, pour plaider la cause de ses anciens maîtres. C'est un moyen de faire une nouvelle fois trainer en longueur ce cycle, qui n'en finit plus de se terminer. Ce qui est dommage, c'est que Thorfinn reste très en marge de tout ce qui se passe et que du coup, ce cycle semble un peu inutile (il dure quand même depuis le tome 8, ca commence à faire long).

D'autant que ce nouveau tome est particulièrement statique. On commence avec un Thorfinn qui se fait tabasser juste pour passer le barrage qui le sépare de Knut. Un tabassage répétitif et inutile puisque son adversaire doit le taper 100 fois alors que Thorfinn ne se défendra pas. On se demande quand même quel est l'intérêt, si ce n'est multiplier les pages et faire patienter ainsi le lecteur. S'ensuit une longue discussion assez calme entre Knut et Thorfinn, dont on se demande la véritable portée. Thorfinn indique surtout à Knut qu'il va tenter de créer un paradis sur terre dans le Vinland, qui sera ainsi très éloigné de le zone d'influence et de violence de Knut. Rien de bien nouveau pour le lecteur, rien de très prudent de la part de Thorfinn, rien de très trépidant non plus.

Thorfinn finit par quitter cette terre et retrouver celle de son enfance. Un retour aux sources qui permet de se dire que le cycle de Ketil est cette fois-ci, bel et bien terminé, et que l'on va pouvoir se tourner vers le Vinland. Enfin !

J'aurais vraiment préféré que l'auteur tourne définitivement la page du cyle de la ferme de Ketil pour nous proposer autre chose et faire respirer la série qui tourne un peu en rond et dans lequel le héros s'est affadit. Au lieu de cela, on a le droit à un tome qui fait trainer en longueur cette fin, usant et abusant de répétitions et de discusssions peu intéressantes. Vivement que l'on passe à autre chose, au risque de saturer !

Chronique rédigée par gdev le 26/05/2015

Dépôt légal : Mars 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Vinland Saga, tome 14, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 10 2015

Je ne me suis pas ennuyé car le tome est très rythmé, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a la moyenne. Mais cependant c’est loin d’être du grand vinland saga. Dans ce tome, Thorfinn se réveille, il a décidé de venir en aide aux fermiers, on ne sait pas trop pourquoi, ça reste une grande énigme. Alors qu’il allait partir pour le Vinland, l’auteur s’est dit : on va rajouter un épisode de plus. Donc Thorfinn se dit qu’il faut aller négocier avec le roi Viking pour que la ferme survive. Pour cela il va se prendre 100 coups de poing dans la figure, tout cela sans répliquer, puisque notre guerrier repenti a du côtoyer Gandhi. Cette partie est assez longue, sans compter qu’on ne comprend pas bien à quoi elle sert. Suit la négociation avec le Roi, là aussi c’est assez long, surtout qu’elle finit bizarrement, de manière peu plausible m’a-t-il semblé. Enfin l’ultime partie consiste, pour Thorfinn d’aller retrouver sa famille qu’il n’a pas vue depuis ses 6 ans, avant d’aller au Vinland.

Heureusement tout cela est raconté avec beaucoup d’humour et de rythme, si bien que je ne me suis jamais ennuyé. Mais il faut bien dire que depuis le tout premier tome, on s’est bien éloigné des guerriers vikings, de leur soif de conquête, d’or, de meurtres et de pillages, pour en arriver à un Thorfinn qui bosse dans une ferme, comme esclave, doux comme un agneau. Bon, il est encore loin le Vinland ?