Tome 17 : 17

Vinland Saga, tome 17 : 17

Vinland Saga, tome 17 : 17Afin d'acceder au résumé de Vinland Saga, tome 17 : 17, merci d'activer Javascript.

Planche de Vinland Saga, tome 17 : 17Hyper partagé sur ce tome. D’abord la lecture est très plaisante, on se souvient bien d’avoir laissé Thorfinn en Norvège en tête à tête avec Hild qui lui reproche d’avoir tué ses parents quand elle était jeune. On se doute qu’on va avoir droit à une confrontation, et c’est le cas. D’ailleurs c’est plutôt bien fait. Le dessin aide beaucoup, impeccable comme d’habitude, avec des scènes d’action qu’on avait quelque peu oubliées depuis que notre viking s’est pacifié. C’est donc très dynamique et c’est aussi entrecoupé par un ou deux chapitres sur la jeunesse de Hild, plus précisément le moment où ses parents ont été tués. Tout cela est très agréable à lire et j’ai beaucoup aimé.

Mais qu’est-ce que c’est lent ! Car quand on referme le tome, le 17ème quand même, la quête de Thorfinn n’a pas du tout avancée. 200 pages pour raconter une confrontation, qui ne fait pas avancer la trame du récit, ça laisse songeur. Surtout que les tomes ne sortent pas à un rythme rapide, on se doute qu’il va falloir attendre des années pour savoir la fin de Thorfinn. Vraiment dommage.

Tout cela me fait mettre une note mitigée (mais correcte), alors qu’elle aurait pu être bien meilleure.

Chronique rédigée par Olivier73 le 25/06/2017

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73

Dépôt légal : Janvier 2017

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Vinland Saga, tome 17 : 17, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 9 2018

Cet album est décevant parce qu’il ne fait pas avancer d’un pouce l’histoire. On est bloqué en Norvège (où dans un pays dans ce coin-là) où Thorfinn, Leif, Einar, et les autres sont tombées nez à nez avec Hild, une autochtone qui les a sauvés de l’attaque d’un ours. Mais la chasseresse se rend compte assez vite qu’elle est en face de clui qui a tué sa famille des années plus tôt lorsque Thorfinn travaillait pour Askeladd. Du coup, cette dernière se met en tête de tuer Thorfinn et se prêtera à une chasse à l’homme. Alors que l’on n’en peut plus d’attendre que notre héros aille vers le Vinland, et que l’on a du accepter qu’il se rende d’abord en Grèce pour y vendre des cornes de Narval pour financer son expédition, voilà que l’on est bloqué dans la neige pendant un tome entier. Un tome qui a pour unique intérêt de présenter Hild, ses capacités et son histoire, afin de mieux l’intégrer, à contre-cœur, dans l’équipage de Thorfinn qui commence de fait à s’étoffer. Mais à force de multiplier les personnages intégrant cette équipe, non seulement la trame générale n’avance pas, mais en plus, cela signifie que l’on passera moins de temps avec chacun d’entre eux, au risque de les faire passer pour inutiles : Hild est ainsi pleine de ressources, ce que l’on apprécie, mais Leif et « Gos Yeux », par exemple, ont vraiment du mal à insuffler leur aura dans cet album.

Bref, j’ai l’impression que l’on passe un tome à présenter ce qui aurait pu l’être en 10 pages et ce faisant, éviter de développer une véritable intrigue. Un tome décevant donc et on espère maintenant que l’équipage soit complet pour que l’on puisse avancer.