Viktor

Viktor

ViktorAfin d'acceder au résumé de Viktor, merci d'activer Javascript.

Planche de ViktorCurieux album, dont je ne saurais dire s'il est une demi-réussite ou un demi-échec.

L'album a pour lui son originalité, que ce soit par le graphisme sombre et torturé ou par une histoire qu'on a rarement l'occasion de lire. Tommy Redolfi offre à la bande dessinée ce que Tim Burton a déjà livré au cinéma : un univers étrange, fascinant, empreint d'une sombre poésie et d'une mélancolie aérienne. Le parallèle avec ce génie du septième art s'impose : "Viktor" ne va pas jusqu'à reprendre le prénom du court-métrage "Vincent" (projeté au cinéma avant "L'étrange Noël de monsieur Jack") mais tout ou presque évoque Tim Burton. On ne saurait vraiment reprocher à Tommy Redolfi d'avoir de si nobles références. On regrette tout de même la vague impression d'avoir lu un album trop influencé pour être tout à fait honnête.

Le trait est torturé, les planches sont noires, vaguement éclairées par des nuances de gris. Avoir traité l'ensemble de l'album de cette manière m'a paru un curieux choix : les scènes avec les étoiles par exemple manquent cruellement de la luminosité qui s'impose alors à Viktor. Un album en couleurs aurait certainement permis d'avoir une palette plus étendue pour s'accorder aux évolutions du personnage comme du récit. Et pourtant, je suis souvent partisan du noir et blanc !

L'histoire est assez sympathique mais elle est un peu convenue, en particulier au moment de conclure. Il y avait sans doute moyen de rendre l'album plus marquant. Un lecteur n'ayant jamais vu de films de Tim Burton appréciera sans doute davantage "Viktor" que je ne l'ai aimé moi-même. Mais si cela relativise mon propos, je continue à penser qu'on n'a pas là un album essentiel et que le thème aurait pu être mieux exploité.

Chronique rédigée par Jean Loup le 03/12/2009

• Total : 2058 avis