Vidéo Girl Aï, tome 1

Vidéo Girl Aï, tome 1Afin d'acceder au résumé de Vidéo Girl Aï, tome 1, merci d'activer Javascript.

On ne présente plus Masakazu Katsura.
Cet auteur prolifique ("Zetman", "D.N.A.","M","Wingman",...) est en effet depuis de longues années édité, en grande partie chez Tonkam, l'éditeur nous ayant fait profiter de l'incroyable trait de l'auteur depuis bien longtemps maintenant.

"Vidéo Girl Aï" se pose comme un ovni dans le monde du manga. Ecrit comme un Shojo, nous avons pourtant bien affaire à un Shonen pure souche, et ce malgré le romantisme ambiant dans lequel baignent les pages de cette série.

Dôté d'une forte dose d'humour, ce premier tome est un petit régal, les situations abracadabrantesques dans lesquelles se fourre Yota n'aillant d'égale que l'impudeur de AÏ.
On aurait pu tomber dans un Eichi classique (manga à connotation sexuelle) mais la narration est bien plus fine, et l'on s'attache à la vitesse lumière aux différents personnages.

Alors oui, je suppose que "Vidéo Girl Aï" s'adresse avant tout aux plus "fleurs bleues" d'entre-nous. On est bien ici en présence d'une comédie sentimentale teintée de fantastique, et non dans le contexte d'un shonen classique.

Le dessin de Katsura est superbe, son incroyable talent pour dessiner les personnages féminins s'exprimant pleinement ici. Evidemment, le look de certains des protagonistes commence à être un peu daté (années 90), mais ce petit côté vintage donne encore plus de cachet à l'oeuvre, finalement.

C'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'à l'occasion de cette réédition, revue et corrigée, je me suis replongé dans cette atypique série.
Et le plaisir est toujours là !

Chronique rédigée par Piehr le 01/04/2012

Dépôt légal : Mars 2012