Tome 1

Vertical, tome 1

Vertical, tome 1Afin d'acceder au résumé de Vertical, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Vertical, tome 1Shinichi Ishizuka, l'auteur de "Vertical" semble être un passionné de montagne, à tel point qu'il a décidé de nous faire partager sa passion en écrivant un manga sur la montagne, ses dangers, mais surtout la beauté de ses paysages.

Sanpo Shimazaki, notre héros, est un alpiniste chevronné qui a gravi les plus grands sommets en gardant un esprit assez candide sur le monde. Il a un peu la tête dans les nuages mais n'en est pas moins un sauveteur chevronné. Il travail conjointement avec la police dans les Alpes japonaises pour retrouver les personnes égarées.
"Vertical" suit Sanpo dans sa vie en haut des cimes, il nous fait partager sa passion à travers des récits courts. De petites tranches de vie qui nous plongent non seulement dans les montagnes du Japon, mais aussi dans le monde à la conquête de différents sommets, pour nous faire découvrir des panoramas magnifiques, mais pas que…
La plupart des histoires courtes racontent des sauvetages et des rencontres qui se passent parfois bien; Sampo et ses amis réussissant à retrouver des alpinistes en détresse, mais l'auteur nous fait comprendre que la montagne est un lieu dangereux. Ainsi Sanpo, comme dans la vraie vie, ne réussi pas toujours à sauver des vies. Parfois il arrive trop tard, la mort fait partie du jeu et nous montre avec lucidité que les dangers sont réels. Mais la mort n'est jamais vécue comme un renoncement, notre héros tente de nous faire comprendre la raison qui pousse ces gens à défier les dangers du froid et de l'altitude, cet appel qui nous pousse toutes les catégories sociales à aller sur ces monts enneigés. Il s'agit parfois d'un cheminement personnel, parfois une histoire de famille ou d'amitié.
"Vertical" peut avoir quelques de similitudes avec des récits de Jiro Taniguchi, qui aime lui aussi la nature et les grands espaces, mais la vision de Shinichi Ishizuka est un peu différente, parfois un peu trop simple, même la mort est au final assez lisse. Ici, même si chaque histoire est différente, on sent quand même qu'on aura fait assez rapidement le tour du sujet. Nous verrons dans les prochains tomes si l'auteur arrive toujours à nous faire partager sa passion, en tout cas, pour l'instant c'est assez réussi.

"Vertical" est donc une série d'histoires courtes nous faisant découvrir la vie d'un secouriste qui nous fait partager son 'amour des hauteurs. Les différents récits sont assez poignants, mais le côté boyscout du héros peut paraitre parfois un peu agaçant et reste à savoir si l'auteur arrivera à se renouveler dans les prochains tomes.

Chronique rédigée par sigmar le 30/08/2013

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Aout 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Vertical, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 8 2019

Voilà une série sur la montagne, qui reste un de mes sujets de prédilection, qui m faisait de l'œil.

J'ai pu trouver le tome 1 et j'avoue avoir été un peu déçu. En effet je ne m'attendais pas à une suite d'historiettes comme celles ci. Chaque chapitre a un sujet différent, mais toutes tournent autour du personnage de Sanpo, sauveteur en montagne.

Si les chapitres se veulent différents, tantôt rôles, tantôt sérieux, je n'ai pas ressenti une grande implication en tant que lecteur. Peut être que je ne connais pas assez le personnage principal pour avoir suffisamment d'empathie, on verra par la suite.

Le dessin est sympathique et bien exécuté mais il ne rend pas plus hommage aux paysages montagnards que d'autres plus connus.

Vertical, tome 1 2 3.25
Vertical, tome 2 1 4.00