Tome 2 : Moissons rouges 2/2

Vents contraires, tome 2 : Moissons rouges 2/2

Vents contraires, tome 2 : Moissons rouges 2/2Afin d'acceder au résumé de Vents contraires, tome 2 : Moissons rouges 2/2, merci d'activer Javascript.

Planche de Vents contraires, tome 2 : Moissons rouges 2/2La deuxième et dernière partie de ce diptyque est, à mon sens, la meilleure raison de lire cette bande dessinée, pour son dénouement particulièrement pertinent. Car si le premier tome faisait surtout figure d'introduction, les voiles se lèvent rapidement ici, nous montrant un scénario intelligent, reposant sur des bases solides.

La conclusion, sur fond d'intérêts économiques des pays pétroliers envers le rachat des terres viables pour l'agriculture dans les pays possédant encore des terres cultivables, et la création de nouvelles plantes à haut rendement et rendues stériles par les laboratoires afin d'obliger les paysans à les racheter chaque année est un sujet terrible, se déroulant actuellement alors que beaucoup d'entre nous détournent les yeux aujourd'hui. Pour cela, j'estime particulièrement brillante l'initiative de Régis Hautière d'aborder ce thème à travers ce thriller, ce qui l'ancre vraiment dans notre époque. La fin se veut réaliste, sans faux espoir ni illusions ni morale face au enjeux économiques qui semblent être le seul fil conducteur des décisionnaires en ce bas monde.

Le scénario est donc très efficace dans cet album. J'apprécie particulièrement la mise en scène de deux nouveaux personnages hauts en couleur, des anciens "collègues" de Lebihan qu'il a côtoyés en étant à l'armée, reconvertis dans une vie pas particulièrement légale, mais qui arrivent à point nommé dans cetta affaire.

Pour ce qui est du dessin, il reste fidèle au premier album, possédant les mêmes points forts et des faiblesses semblables, à savoir un trait un peu fluctuant, et une colorisation assez pauvre qui ne permettra hélas pas à la série de marquer le pas face à toute la publication moderne. Ce n'est en tout cas pas ce qui retiendra mon attention dans cette série.

Chronique rédigée par kev8 le 21/02/2012

Avatar de kev8Reflet de l'avatar de kev8