46 429 Avis BD |20 122 Albums BD | 7 880 séries BD
Accueil
Tome 1 : Moissons rouges 1/2
 

Vents contraires, tome 1 : Moissons rouges 1/2

 
 

Résumé

Vents contraires, tome 1 : Moissons rouges 1/2Afin d'acceder au résumé de Vents contraires, tome 1 : Moissons rouges 1/2, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Vents contraires, tome 1 : Moissons rouges 1/2Ce premier tome de "Vents contraires" constitue une bonne surprise. En effet, c'est la couverture que je trouve accrocheuse qui m'a incité à découvrir cette bande dessinée.

Tout commence avec l'exécution d'un vieil homme par ce qui semble être un tueur à gages, personnage que nous retrouverons d'ailleurs plusieurs fois par la suite. Le récit imaginé par Régis Hautière nous permet de découvrir les différents protagonistes qui n'étaient, a priori, pas destinés à se rencontrer, mais dont les chemins vont se croiser malgré eux. L'intrigue est bien amenée, même si les motivations de certains restent pour le moment assez mystérieuses. Les scènes d'action efficaces alternent judicieusement avec des moments plus calmes qui permettent au scénariste d'installer l'histoire et les personnages dont les dialogues soignés sonnent justes. La scène finale devrait vous donner envie de lire le prochain volume.

Coté dessins, Ullcer est un artiste dont je ne connaissais pas le travail. De prime abord, le graphisme semi-réaliste parait plutôt simple. Cette première impression s'estompe relativement vite et, au fil des pages, j'ai trouvé que son trait dynamique était parfaitement en adéquation avec l'aventure que l'on nous présente.

Vraiment une bonne découverte que je vous recommande...


Chronique rédigée par DR le 05/03/2010
 
 
Statistiques posteur :
  • 77 (96,25 %)
  • 3 (3,75 %)
  • Total : 80 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Mars 2010

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Vents contraires, tome 1 : Moissons rouges 1/2, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 2 2012
   

Première partie d'un diptyque sous forme de thriller dans lequel Yvon Lebihan, ancien militaire reconverti dans le documentaire animalier se voit bien malgré lui impliqué dans une vaste affaire d'assassinat dont les ramifications remontent assez loin.

Régis Hautière signe ici une histoire bien menée, débutant par l'assassinat d'un vieux scientifique, chez lui, par un homme froid et méthodique avant de se recentrer sur le personnage de Lebihan qui n'a, jusqu'ici, rien à voir avec ces évènements. Le reste de l'album se poursuit intelligemment, avec, en fond sonore, un interrogatoire de police, dont nous ne voyons les protagonistes qu'à la toute fin.

S'il ne s'agit finalement que d'une introduction, à ce qui aurait dû être un triptyque, soit dit en passant, Hautière ne néglige pas la personnalité de ses personnages qui ne tombent pas dans les clichés basiques du genre. Le récit, bien qu'il ne transcende pas le genre, est suffisamment travaillé et original pour nous permettre de le lire avec plaisir.

Cependant, le dessin n'avantage pas cette série, parfois approximatif concernant certains véhicules et le visage des personnages, bien qu'il reste efficace. Mais c'est essentiellement la colorisation qui rend les planches banales, dans un style moderne qui ne se démarque pas du reste de la publication. Par ailleurs, une invraisemblance gâche un peu le plaisir de lecture : l'explosion du laboratoire, sur-dimensionnée, et c'est peu dire, par rapport à la taille probable de la bombe placée dans la photocopieuse. Dommage.

Malgré cela, la série mérite d'être lue, ne serait-ce que pour la fin du deuxième tome.