Venise hantée - tome 1, tome 1

Venise hantée - tome 1, tome 1Afin d'acceder au résumé de Venise hantée - tome 1, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Venise hantée - tome 1, tome 1« Venise hantée », c’est une histoire en deux tomes, une enquête sur un meurtre à la Agatha Christie qui se déroule au 19ème siècle entre Venise et Londres.

Tout commence par l’arrivée d’un couple accompagné par leurs serviteurs dans la ville de Venise. La femme ne paraît pas très nette dès le début, des rumeurs assez nauséeuses courent à son sujet, cette dernière étant assimilée à une sorte de veuve noire (elle serait responsable de la disparition de son précédent mari) toujours accompagnée par celui qu’on pense être son frère mais qui serait en fait son amant.
Bref, cette mystérieuse femme s’installe dans un palais à Venise avec son nouveau mari, Lord Montbarry, qu’elle aurait « volée » à la douce Agnès Lockwood restée à Londres. Ce lord anglais va mourir d’une pneumonie, mais l’assurance n’est pas prête à payer la mystérieuse femme sans avoir fait son enquête. Le frère du défunt va envoyer un de ses amis pour apprendre s’il s’agit d’un meurtre ou d’un accident.

Voilà, on a ici un récit assez classique, le 1er volume nous présente les faits, le second sera l’enquête et la résolution à proprement parler. Il est donc difficile de juger d’un diptyque en n’ayant que la 1ère partie dans les mains.
On peut déjà voir qu’il y a tous les poncifs du genre : la mystérieuse épouse est un peu trop accablée de vices pour être la coupable et l’ex-femme épleurée, un peu trop belle pour être honnête. La mise en place du récit est toutefois assez réussie mais personnellement je n’accroche pas du tout aux dessins de Wagner qui à mon goût manquent de profondeur.
Encore une fois, difficile de juger le résultat final sur ce 1er tome, mais la lecture est assez sympathique tout de même.

Chronique rédigée par sigmar le 01/01/2013

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Novembre 2012