Tome 1 : Veillée de noël

Veillée de noël, tome 1

Veillée de noël, tome 1Afin d'acceder au résumé de Veillée de noël, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Veillée de noël, tome 1La voilà l'œuvre qui m'a bercé. La BD qui a éveillé en moi une passion (avec Astérix et Tintin bien sûr). Comme moi cette BD est née en 1986, et depuis je l'ai lu, relue, et encore et encore.

Rien d'exceptionnel pourtant. Les histoires sont enfantines, classiques et naïves. Je me souviens que même lorsque j'étais enfant, j'arrivais à deviner la fin sans peine. Mais ces histoires sont terriblement efficaces, indémodables. Je pense que c'est un modèle de BD jeunesse. Les histoires sont faciles à lire, courtes, mielleuse et, bien sûr, pleines de bon sentiments. Bref, elles conviennent admirablement pour les petits.

Les dessins sont exactement dans le même état d'esprits. Simples et colorés. C'est même absurde la quantité de couleurs dans ces dessins : chapeaux verts, personnages oranges, grosses auréoles jaunes autour des bougies, etc ...

Au-delà de la qualité vraiment moyenne, cet album c'est ma madeleine de Proust. Je le relis régulièrement, à noël bien sûr, mais pas seulement, et à chaque fois je rajeunis de 15 ans. C'est tout bête, mais bigrement efficace. Alors, objectivement, je suis obligé de ne mettre qu'un 4/5 (et je suis large), mais pour tout ce que cet album me rappel, il mériterais beaucoup plus.

Je le dis une nouvelle fois, une Bd vraiment idéale pour les moins de 10 ans. A lire avec ses enfants et petits-enfants pour un grand moment de plaisir.

Chronique rédigée par salopeto le 07/03/2010

Dépôt légal : Janvier 1986