Tome 1 : La goutte d'eau qui fait déborder le bayou

Vaudou dou wap, tome 1 : La goutte d'eau qui fait déborder le bayou

Vaudou dou wap, tome 1 : La goutte d'eau qui fait déborder le bayouAfin d'acceder au résumé de Vaudou dou wap, tome 1 : La goutte d'eau qui fait déborder le bayou, merci d'activer Javascript.

Planche de Vaudou dou wap, tome 1 : La goutte d'eau qui fait déborder le bayouUne petite Bd qui a croisé mon regard surpris par le titre et l’originalité du graphisme. Depuis je ne jure que par elle. Les auteurs nous envoient dans une aventure des plus noires et des plus angoissante. Si Trondheim avait écrit la 4éme de couverture il aurait probablement écrit : une histoire qui réjouira les amateurs de trucs vaudous, d’histoire d’adultère, de petits meurtres entre amis, de cynisme, de cuisine mexicaine et de musique américaine.

Vaudou dou wap surprend, remue et prouve que tout peut prêter à rire, il nous dépeint une Amérique à la fois réaliste et fantaisiste que l’on ne retrouve d’ordinaire que dans les films des frères Cohen. On a affaire à une BD inclassable, à la fois drôle, à la fois sociale, à la fois fantastique, à la fois crue…Côté histoire les personnages principaux confondent leurs rôles au cours de l’histoire pour échapper à la conception manichéiste entre les bons et les méchants qui prédomine dans le milieu de la BD, la fin nous laisse haletant d’une suite qui parait aussi prometteuse que surprenante !

Graphiquement, le dessin se prête bien à l’illustration d’une histoire de sorcellerie vaudoue, les traits sont à la fois courbes et droits, aussi fous parfois que la fumée des bougies, ils donnent une véritable idée de mouvement. Au niveau des couleurs il y a une cohabitation plutôt réussie entre les couleurs fraîches de la nature, les couleurs plus chaudes et animales qui restent, elles plus sombre en se fondant ainsi dans l’ambiance mystique de ce premier tome.

Vaudou dou wap est une découverte plus qu’intéressante, la série s’ouvre par un premier tome très prometteur, particulièrement dynamique et surtout pas descriptif et long dans la présentation des personnages. C’est « vivant », prenant et drôle

Chronique rédigée par Phane le 21/09/2004

Dépôt légal : Mars 2004