Tome 14 : Sortilèges

Vasco, tome 14 : Sortilèges

Vasco, tome 14 : SortilègesAfin d'acceder au résumé de Vasco, tome 14 : Sortilèges, merci d'activer Javascript.

Planche de Vasco, tome 14 : SortilègesSuite du tome 13...

De nouveau des histoires à tiroirs qui, d'abord vivant chacune leur vie propre, se rejoignent, vont de concert jusqu'au final.

On découvre le Londres de cette année 1356. Chaillet reconstitue admirablement les édifices, églises, abbayes, abbatiales et châteaux-forts de cette période. On s'y promène avec Vasco, découvrant ci et là les scènes de la vie anglaise de cette époque.

Le roi de France emprisonné, une énorme rançon avait été décidée pour sa libération. Ce qui était la France d'alors, épuisée par la guerre, ne savait payer. D'où, en partie, l'intervention des puissants banquiers lombards pour qui -retour d'intérêts- une partie des territoires français auraient été rétrocédés.

Chaillet place ses pions dans un contexte historique réel. La quasi totalité des personnages mis en scène ont réellement existé. Une fois de plus, Chaillet fait montre d'un grand travail graphique, d'observateur. L'Histoire guide Vasco au-travers de sa mission. Et ses démêles ne peuvent pas la changer.

C'est à nouveau très bien réalisé. Souci du détail, pointillisme graphique, contexte historique réel : tout ce qu'il faut pour un très bel album.

Chronique rédigée par LYmagier le 27/10/2005

Dépôt légal : Janvier 1996