Tome 19 : Les ombres du passé

Vasco, tome 19 : Les ombres du passé

Vasco, tome 19 : Les ombres du passéAfin d'acceder au résumé de Vasco, tome 19 : Les ombres du passé, merci d'activer Javascript.

Planche de Vasco, tome 19 : Les ombres du passéSur des faits historiques réels, Chaillet nous développe un magnifique opus guerrier.

Rome est sous la coupe des Colonna. Cola di Rienzo veut en devenir le nouveau César. L'affrontement est inévitable entre les deux parties, au gré des alliances, complots, trahisons... L'argent est le nerf de la guerre. Les troupes de mercenaires qui battent la campagne s'allient tantôt à l'un, tantôt à l'autre, au gré des sommes versées. L'honneur n'existe pas. Seuls les résultats comptent.

Une magnifique fresque à relent historique faite de sueur, de cris, de haine, de combats, de sièges, de duels acharnés. De grandes batailles épiques sous le soleil de Toscane sont mises en valeur par le trait précis, détaillé, pointilleux à l'extrême de l'auteur. Les chevaliers sont aussi sales que les vagabonds, ne pensent qu'à occire dans le seul but de profit.
Ca se taille, se hache, se pourfend de bon coeur dans un album haut en couleur magnifié par de superbes reconstitutions architecturales de l'époque. Ca se sent, se vit dans une intensité dramatique remarquablement entretenue par un scénario "en béton".

Du très très beau travail... Je recommande. Cote très haute (c'est rare de ma part).

Chronique rédigée par LYmagier le 16/12/2005

Dépôt légal : Mai 2001