Tome 20 : Le dogue de Brocéliande

Vasco, tome 20 : Le dogue de Brocéliande

Vasco, tome 20 : Le dogue de BrocéliandeAfin d'acceder au résumé de Vasco, tome 20 : Le dogue de Brocéliande, merci d'activer Javascript.

Planche de Vasco, tome 20 : Le dogue de BrocéliandePas mal MAIS … compliqué. J’ai lu l’album deux fois d’affilée pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Chaillet a ici concocté un véritable jeu de dupes où l’on ne sait plus trop « qui est avec qui » et « qui fait quoi ». Vraies et fausses reliques, volées, vont passer d’une main à l’autre sans plus trop savoir où sont les vraies et les fausses. Chaque parti va essayer de tirer la couverture à soi ; tant du côté des Anglais, du clergé, des bretons fanatiques, des bandits que de Du Guesclin.

Pas indigeste mais… limite, car les intervenants sont nombreux et j’ai dû m’appliquer à comprendre les motivations des parties en cause dans cette sorte de grand chassé-croisé en plein 14ème siècle.
Heureusement : il y a le graphisme de Chaillet. Là, c’est –une fois de plus- du grand art. Un trait précis, très lisible, mis au service d’une documentation fouillée, m’a encore emmené « vivre » dans ce milieu de ce siècle là. De magnifiques décors et arrière-plans, un foisonnement de détails –tant dans les costumes, les tenues, les apprêts, les immeubles- m’ont encore fait m’attarder sur de nombreuses cases.

Tout ça pour : une très bonne histoire aux nombreux rebondissements, mais qui sera –je pense- difficile d’accès pour les « non initiés » de Vasco.

Chronique rédigée par LYmagier le 25/03/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier