Tome 21 : Le clan Mac Douglas

Vasco, tome 21 : Le clan Mac Douglas

Vasco, tome 21 : Le clan Mac DouglasAfin d'acceder au résumé de Vasco, tome 21 : Le clan Mac Douglas, merci d'activer Javascript.

Planche de Vasco, tome 21 : Le clan Mac DouglasSi vous aimez le Moyen Age des 14 et 15ème siècles, si l’histoire de l’Angleterre et de l’Ecosse de cette période vous attire : alors cet album est fait pour vous. Dans le cas contraire, vous allez vous ennuyer fermement.

Chaillet travaille ici sur une période bien précise, celle qui verra l’avènement de Robert II en tant que roi d’Ecosse. Mais jusque là, l’histoire est en elle-même assez compliquées car elle fait intervenir de très nombreux personnages aux motivations diverses. Un album à lire vraiment « à son aise » pour comprendre toutes les subtilités politiques de cette période, décrites tant dans le narratif que par le graphisme de Chaillet. J’avoue que j’ai dû prendre certaines notes pour m’y retrouver dans l’imbroglio de certaines situations, c’est vous dire !

Curieux album aussi. L’histoire –réelle- se passe en 1371. D’après « Le petit Vasco illustré », sorte d’hagiographie de ce héros, Chaillet l’a fait naître à Arezzo en 1323. Il aurait donc 48 ans dans cet album. Désolé, mais « notre » héros ne fait vraiment pas son âge.
Déçu je suis. Non pas par le narratif mais plutôt par le traitement graphique. Une histoire se passant en Ecosse au moment où les Anglais vont essayer de s’en emparer ?… J’avais déjà l’eau à la bouche en espérant découvrir de nombreuses scènes de combats, de batailles comme Chaillet sait si bien les réussir. Ben non, rien de tout cela ; plutôt un long jeu de piste semé d’embûches (et encore !) pour arriver à la cache des armes. Bien sûr il y a toujours de magnifiques scènes de paysages, de cités, de châteaux… mais j’ai ressenti comme un léger goût de trop peu.

Tout ça pour ?… un album assez curieux, recommandé par « Historia » (qui c’est qui a ajouté cette étiquette TRES collante sur la couverture !?!…) mais qui ne m’a pas apporté un réel plaisir de lecture. Bien fait quand même, mais pour les « initiés ».

Chronique rédigée par LYmagier le 25/03/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier