Tome 22 : Souvenirs de futurs

Valérian, tome 22 : Souvenirs de futurs

Valérian, tome 22 : Souvenirs de futursAfin d'acceder au résumé de Valérian, tome 22 : Souvenirs de futurs, merci d'activer Javascript.

Planche de Valérian, tome 22 : Souvenirs de futursJ'ai été plus étonné que déçu, je dois le dire. Je m'attendais à un retour fracassant de nos deux héros dans une nouvelle aventure plus ou moins bien ficelée, même si dans le tome précédent on pensait que tout était fini. Après tout, plusieurs ficelles restaient possibles, surtout en jouant avec le continuum espace-temps. Et bien non, pas du tout, on ne nous sert que du réchauffé, de la nostalgie, du déjà vu, bref c'est un peu ennuyeux. On n'apprend strictement rien, les seuls détails nouveaux sont peut-être Valérian roulant une pelle à Laureline, ou cette dernière à poil dans son bain, situations encore jamais offertes à nos yeux gourmands, me semble t-il.

Bon, tout ça pour ça ? Ou est-ce seulement un sondage sur un retour prochain des aventures spatio-temporelles de ce célèbre couple ? Difficile à dire. En tout état de cause, je pense que le lecteur n'ayant pas lu les six premiers tomes de la série ne va strictement rien comprendre. Tout au plus va t-il effleurer le talent de scénariste de Christin, et celui du dessin de Mezières, qui pour le coup n'ont rien perdu dans la maîtrise de leur art. Donc un mauvais point.

Autre mauvais point, l'éditeur n'a rien trouvé de mieux que de produire un album à tranche noire, titre et numéro de tome écrit en blanc, alors que pour tout le reste de la série, c'est l'inverse. C'est ballot.

Et donc, un album totalement dispensable si vous ne possédez pas la collection complète, voire même à éviter si vous ne connaissez que très peu ou pas du tout l'univers de Valérian et Laureleine. Cet espèce de tome publicitaire sur les premières aventures de nos deux héros est complètement raté en tant que tel. Du moins nous laisse t-il espérer que tout n'est pas fini, comme la série parallèle "Valérian vu par ...", qui ne nous a pour l'instant rien laissé à nous mettre sous la dent que - excusez du peu - le génial Larcenet.

Chronique rédigée par Mike2a le 04/01/2014

Dépôt légal : Septembre 2013