Tome 10 : Le disciple

Vagabond, tome 10 : Le disciple

Vagabond, tome 10 : Le discipleAfin d'acceder au résumé de Vagabond, tome 10 : Le disciple, merci d'activer Javascript.

Planche de Vagabond, tome 10 : Le discipleLe dixième tome de cette adaptation par Takehiko Inoué du roman d’Eiji Yoshikawa (La pierre et le sabre) narrant la vie du légendaire samouraï Miyamoto Musashi est principalement marqué par les retrouvailles entre le rônin de Mimasaka et la belle Otsu.

Maintenant que Musashi a réusi à pénétrer au sein de la fameuse école d’arts martiaux Yagyu, l’auteur fait lentement monter la tension jusqu’à l’affrontement entre Musashi et les quatre meilleurs disciples de Yagyu. On a donc droit à un tome plus dynamique, à nouveau rythmé par des combats, mais ceux-ci sont malheureusement bien moins emballants que la plupart des affrontements précédents.

La raison principale est que le lecteur sent vite que ce combat n’est qu’une étape séparant Musashi d’Otsu et du maître des lieux, le plus grand escrimeur du pays : Sekishusai Yagyu. De plus, les retrouvailles entre ces deux personnes qui n’arrêtent pas de penser à l’autre depuis plusieurs tomes, ne sont pas à la hauteur des espérances.

Vivement la rencontre entre Musashi et Hyogonosuke Yagyu, le petit-fils du grand maître.

Chronique rédigée par yvan le 15/05/2008

Dépôt légal : Octobre 2002

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Vagabond, tome 10 : Le disciple, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 9 2018

"Vagabond" est un manga orienté vers le combat, autant dire les choses clairement. Il se distingue toutefois des nombreux titres nippons prenant la même orientation par le caractère très sombre de son personnage principal (comme dans "Coq de combat"). Qui continue à faire sa mauvaise tête dans ce dixième volume.

Les précédents tomes ont déjà montré que l'enfance de Takezo, loin d'être heureuse, a beaucoup joué dans son caractère farouche et belliqueux. Sa recherche éperdue d'un point culminant de la voie du sabre pèse tout autant dans les relations que le jeune adulte noue avec ses semblables. Désireux de se prouver à lui-même qu'il est capable de surpasser les plus fines lames de son époque, Takezo cherche à provoquer la colère de ses adversaires potentiels pour croiser le fer avec eux.

Et cela fonctionne dans cet épisode, même s'il aura fallu au Ronin s'armer de patience (voir le volume 9 où les membres du clan ne cédaient pas aux fanfaronnades de leur hôte). On a donc droit à une de ces confrontations flamboyantes que la série aime mettre en scène, et cela fonctionne bien ! Le lecteur est fasciné par ces guerriers obsédés par leur art qui cherchent à dominer leur adversaire tout en reconnaissant sa valeur. Approche très orientale de l'art du combat sans doute, mais en tout cas plaisir évident à suivre ces passes d'armes et les stratégies qui les accompagnent.

Belle ambiance dans ce manga qu'on recommande de découvrir !