Tome 6 : Victoria

V pour Vendetta, tome 6 : Victoria

V pour Vendetta, tome 6 : VictoriaAfin d'acceder au résumé de V pour Vendetta, tome 6 : Victoria, merci d'activer Javascript.

Planche de V pour Vendetta, tome 6 : VictoriaJe trouve cet album un peu décevant au regard des tomes précédents. En effet, pour un épilogue, il reste encore beaucoup trop de questions en suspens qui n'ont pas été répondues. C'est un peu comme si on avait oublié les deux premiers tomes et les informations distillées sur V, comme si les pistes abordées au début de la série étaient laissé en suspens. Et c'est donc un album qui m'a paru inabouti, car je n'ai pas retrouvé les réponses auquel je m'attendais. Ainsi, les motivations de V restent bien obscures, son identité ne sera pas révélée, et on ne revient pas sur les fameux pouvoirs qu'il aurait acqui à Laxhill. C'est donc assez frustrant et le passage de témoin à Evey était pour le coup prévisible. Et c'est un peu ce que je reproche à cet album : il nous présente ce que l'on sait ou ce que l'on soupçonne déjà mais n'apporte pas vraiment de nouveauté ou de nouvelles informations sur des parties cruciales du récit qui restent bien mystérieuses.

Le seul élément digne d'intérêt selon moi, c'est l'arrivée dans le palais des ombres d'une nouvelle recrue.

Le dessin reste très difficile à déchiffrer et on ne se déplacera pas sur cette série pour apprécier le graphisme. C'est chargé, torturé, sombre et ca date un peu.

Un dernier album un peu décevant et qui ne tient pas les promesses des premiers albums.

Chronique rédigée par gdev le 09/04/2011

Dépôt légal : Janvier 1990

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics V pour Vendetta, tome 6 : Victoria, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 4 2012

Ce qui est magnifique face à une création, c'est les degrés de lecture qu'elle propose.
"V pour Vendetta" fait partie de ces récits, aux symboles si nombreux et forts qu'on peut amener différentes interprétations. Œuvre résolument anticonformiste, elle ne pouvait pas s'achever d'une autre façon : ici la fin n'est qu'un temps du cycle. Ce n'est pas une issue.

Dans le même ordre d'idée, on ne trouvera pas de "réponses" classiques : mais alors quelles sont les "vraies" origines de V ? Qui était-il "vraiment" ? Comment expliquer sa maîtrise de la technologie ? Hé bien on ne le saura pas, et accessoirement quelqu'un comme moi s'en tamponne.
On m'a dit "La vérité est ailleurs", et V me l'a démontré.
Cette fin colle pourtant parfaitement aux canons de la dramaturgie. C'est une tragédie, il est donc logique que le héros y perde la vie. Mais rien en meurt jamais, et la relève est toute trouvée, comme le plus beau des héritages.

"V pour Vendetta" est une œuvre complexe, d'une grande finesse, anticonformiste dans ce sens où elle échappe aux règles classiques des récits, pour en proposer un nouveau modèle. C'est une fiction doublée d'un discours politique. Un essai.
J'ai bien conscience que le cinéma et les Anonymous se sont emparés du symbole, mais pour moi, cela restera une Bd britannique tout simplement géniale. Le genre d’œuvre qui a mis une claque cinglante à tous ses contemporains.
Pour moi, le comics pour adulte a pu "passer" un cap avec cette Bd. Elle n'a jamais été facile d'accès et je me réjouis à l'idée de savoir que cela ne changera pas.