Usagi Yojimbo, tome 26

Usagi Yojimbo, tome 26Afin d'acceder au résumé de Usagi Yojimbo, tome 26, merci d'activer Javascript.

Planche de Usagi Yojimbo, tome 26Ce 26ème tome de la série nous offre exactement ce que l'on était venu chercher. Un ensemble de petites histoires mettant en scène notre Ronin sans maître, qui évolue dans un univers médiéval japonais gentiment agrémenté d'une dose de fantasy. C'est d'ailleurs ce qui fait l'originalité de la série : la fantasy intervient avec parcimonie, dans certaines des aventures d'Usagi seulement, et de ce fait la série ne revendique pas un style Médiéval-Fantasy. Il s'agit plus de faire référence aux légendes japonaises que de les exploiter pleinement. Le style est donc assez différent d'un "Okko", par exemple.

La première histoire nous plongera toutefois pleinement dans cette Fantasy, avec une histoire de sorcier qui souhaite utiliser un Netsuke pour ramener à la vie une armée disparue au combat. Non seulement Usagi va faire équipe avec Kitsune et Kiyoko, mais renouera également avec Sasuke pour mener une aventure rythmée, faite de magie et de légende.

Les autres histoires, plus courtes et plus réalistes, sont tout autant agréables. On aura le droit à une petite enquête policière gentillette, mettant toujours en scène Kitsune et surtout Kiyoko, puis une aventure ironique où le sens du devoir d'Usagi le conduira dans une bien mauvaise situation, et enfin, un court récit au court duquel on s'appuiera sur le passé de notre héros, auparavant au service du seigneur Mifune, pour construire une histoire assez poignante autour de la loyauté des samouraï.

Tout cela est toujours servi par une narration impeccable et un dessin d'une grande clarté. Bref, lire un "Usagi Yojimbo" est toujours assez réjouissant, même si on espère désormais que la série trouve les moyens de se renouveler.

Chronique rédigée par gdev le 21/07/2018

Dépôt légal : Septembre 2015