Usagi Yojimbo, tome 22

Usagi Yojimbo, tome 22Afin d'acceder au résumé de Usagi Yojimbo, tome 22, merci d'activer Javascript.

Après un tome particulièrement dense et bien construit, cet album, composé essentiellement de petites histoires, paraît moins linéaire et peut-être plus linéaire. Le principal atout de ce nouvel album réside surtout dans le récit que fait Tomoé de son passé, qui permet de comprendre comment elle est devenue aussi proche du seigneur Geishu, alors que sa condition de femme, dans ce Japon médiéval, la promettait davantage à un avenir oisif de femme de la cour. Pour le reste, on retrouve les grands thèmes que l’on prend plaisir à retrouver : une histoire fantastique mettant en scène des démons et une autre permettant de revenir sur ce set à dessin qui donne vie aux créatures représentée, et une histoire aux implications plus politiques qui nous rappelle que les ninjas Nekos ne sont jamais bien loin (et cette aventure également a une forte dimension fantastique). A noter également que l’on renoue, le temps d’une courte histoire, avec le personnage très prometteur de Kitsuné et de sa protégée, Koryoko. Comme souvent après un tome présentant une histoire au long cours, on se retrouve avec plusieurs petites histoires qui permettent de faire revenir sur le devant de la scène des personnages secondaire… et qui préparent l’avenir. En effet, cette histoire autour des négociations commerciales risquent d’avoir un impact non négligeable sur l’avenir de Tomoé.

Encore un album bien conduit et agréable, mais qui souffre de la comparaison avec le tome précédent, qui vient de s’achever.

Chronique rédigée par gdev le 16/05/2017

Dépôt légal : Janvier 2012