Usagi Yojimbo, tome 12

Usagi Yojimbo, tome 12Afin d'acceder au résumé de Usagi Yojimbo, tome 12, merci d'activer Javascript.

Planche de Usagi Yojimbo, tome 12On se doutait bien que Stan Sakaï préparait quelque chose avec le tome précédent : toutes ces petites histoires éparses, décousues, sans véritables fins, ca ne lui ressemblait pas. Avec cet album, voilà qu’il rassemble toutes ces petites histoires et les intègre dans une quête fantastico-médiévale japonisante haletante. Il nous entraine alors dans une histoire au long cours, où il est question de divinités, de kamis, d’une légende sur une guerre passée qui semble richement documentée, et d’une épée fabuleuse. A cette mythologie japonaise, Sakaï joint des éléments de ces tomes précédents, et notamment le coup d’état ourdi par Kotetsu et d’autres chefs de clans, tout en manœuvrant habilement pour remettre Jeï au centre de ce récit, sans oublier non plus les femmes samouraï telles que Inazuma et Geiku… Tout cela s’emboîte facilement, avec un sens de la narration aigue qui mélange plusieurs époques, plusieurs personnages, plusieurs types de récit, sans que l’on se sente véritablement perdu. C’est très agréable à découvrir, même si cela peut paraître un peu long (5 prologues…) et même si notre héros Usagi tombe là-dedans un peu par hasard. Mais dans l’ensemble, on a encore le droit à de bien belles phases d’action, une vraie machination politique, des référence historiques et religieuses, et un fantastique porté par quelques personnages, qui se coule là-dedans avec une facilité déconcertante.

Le dessin n’est pas en reste, car Sakaï maîtrise désormais ses personnages, et son dessin zoomorphique qui est bien plus mature qu’il n’y paraît au premier coup d’œil. L’épuisement, la peur, le courage, la folie, sont autant de nuances dans le dessin qui permettent aux personnages de prendre vie, parfois pour mieux trouver la mort.

Après quelques albums où l’auteur s’amusait plus à produire des petites histoires indépendantes, ici, il propose une histoire plus longue, et plus construite (la taille de cet album s’en ressent, d’ailleurs), une histoire comme je les aime. C’est sacrément fouillé.

Chronique rédigée par gdev le 05/02/2017

Dépôt légal : Février 2007