Usagi Yojimbo, tome 11

Usagi Yojimbo, tome 11Afin d'acceder au résumé de Usagi Yojimbo, tome 11, merci d'activer Javascript.

Planche de Usagi Yojimbo, tome 11Avec ce nouvel ouvrage, on ne peut qu’apprécier à nouveau la clarté de la narration, la qualité des dessins, et la recherche des environnements de l’auteur. On ne reviendra pas sur toutes les qualités de la série, qui sont à peu près rappelées ici.

Cet album présente en revanche une myriade de petites histoires, et ce rythme ne me convient pas. Je n’ai jamais autant apprécié un album de la série que lorsque ce dernier présentait une histoire suivie. Ici, les situations sont trop variées et si chacune des petites histoires méritent de s’y intéresser, je regrette de ne pas m’inscrire dans un scénario plus suivi, même si Sakaï utilisent toujours certains personnages ou situations du passé pour donner cette impression de continuité. Par ailleurs, beaucoup de ces histoires semblent lancer une intrigue sans en donner le dénouement : c’est le cas de ce samouraï qui veut défier le maître d’Usagi, ou encore de cet étrange maître des hiboux qui fait la connaissance d’Usagi, lui annonce qu’ils vont se battre un jour, puis s’en va… J’ai trouvé que ces histoires qui ne connaissaient pas de fin immédiate (mais connaissant l’auteur, on y reviendra plus tard), se faisaient plus nombreuses qu’à l’accoutumée. Du coup, on reste un peu sur notre faim, avec cette impression de confusion, puisque l’on enchaine les nouveaux personnages et nouvelles situations sans y mettre fin.

A noter toutefois cette histoire avec les ninjas nekos, qui mettent au jour une tentative de trahison de la part d’Hikiji, encore une fois. Cette histoire permet de renouer avec les meilleurs épisodes de la série, tout en introduisant des machinations politiques, mais encore une fois, cette histoire prometteuse devra se poursuivre dans un tome à venir.

Toujours de bien belles qualités pour cette série, misse en avant une nouvelle fois ici. Mais les histoires présentées, trop souvent inabouties, donnent au final, l’impression que l’auteur en dit trop ou pas assez.

Chronique rédigée par gdev le 05/02/2017

Dépôt légal : Mars 2007