Tome 4 : Enquête immobile

Urban, tome 4 : Enquête immobile

Urban, tome 4 : Enquête immobileAfin d'acceder au résumé de Urban, tome 4 : Enquête immobile, merci d'activer Javascript.

Planche de Urban, tome 4 : Enquête immobileComment ne pas se souvenir de la fin du tome précédent : le décès de Niels lors de l’affrontement entre Zachary et Ibrahim. C’est donc sur un coup de théâtre monumental que les auteurs nous avait laisser attendre avec impatience la sortie de cet avant dernier tome. Zachary est peiné, décontenancé, et il refuse de tuer celui que Springy Fool désigne comme bouc émissaire. Ce dernier, très en colère, décide de le punir en l’enfermant dans son appartement. Voilà pour le début de ce 4ème tome.

Comme d’habitude avec Luc Brunschwig au scénario, les méandres de l’univers créés se recoupent et s’entrecroisent. Ainsi s’il était permis de ne pas tout comprendre dans les 3 premiers tomes, j’aime beaucoup que les portes se referment et que des solutions nous soient proposées au fil de la lecture. Et c’est le cas ici. Même si l’album est très centrés sur les deux personnages que sont Zachary et Springy, on en apprend beaucoup. Zachary enquête et, au travers de nombreux flash back, on découvre la création de Montplaisir et le profil psychologique de son créateur.

C’est surtout ça qui rend la série captivante : savoir que tout a été étudié à l’avance et que le scénariste à murement réfléchi son histoire avant de nous la proposer. Les personnages sont fouillés, l’univers futuriste devient plausible, et l’enquête devient prenante. Quoi demander de plus ?

Rien. Ah si, un dessin en adéquation avec le récit ! Et on l’a, Ricci apporte sa touche à l’histoire, c’est lui qui amène les cadrages, les décors et les costumes, qui font que « Urban » est une réelle réussite.

Chronique rédigée par Olivier73 le 11/10/2017

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73