Tome 3 : L'exode

Universal War Two, tome 3 : L'exode

Universal War Two, tome 3 : L'exodeAfin d'acceder au résumé de Universal War Two, tome 3 : L'exode, merci d'activer Javascript.

Planche de Universal War Two, tome 3 : L'exodeAvec « L’exode », le lecteur arrive à la moitié de cette seconde épopée galactique, qui se déroule treize après la victoire contre les CIC, quarante-trois ans après la destruction de la Terre et deux cents quatre-vingt-dix-neuf ans après la création de Canaan. Dans « Universal War Two », c’est l’apparition de gigantesques triangles noirs qui plongent les descendants de Kalish dans une nouvelle crise, abandonnant le lecteur en plein suspense à la fin du tome précédent, suite à l’anéantissement du Soleil et de la planète Mars. Denis Bajram avait déjà fait fort en détruisant notre belle Terre lors d’ « Universal War One » et il remet donc le couvert de plus belle lors de cette suite, surtout que c’est dorénavant Canaan qui se retrouve enveloppée d’une sorte de sphère noire mystérieuse qui menace de la faire disparaître à son tour.

Si les deux volumes précédents présentaient cette nouvelle menace, tout en proposant quelques scènes spectaculaires, celui-ci s’attaque principalement au développement psychologique des personnages. Il faut bien avoué qu’à ce niveau-là, comparé à l’équipe de têtes brûlées du premier cycle, Théa et ses amis faisaient bien pâle figure. Jusqu’à présent, le lecteur devait en effet se contenter du caractère bien trempé de Théa, mais il peut dorénavant se réjouir du retour de Kalish… même si la contribution de ce dernier demeure jusqu’ici plutôt maigrichonne…

Multipliant les théories afin d’expliquer ce qu’il se passe, Bajram propose une intrigue qui se déroule à encore plus grande échelle que la première, emmenant les protagonistes en dehors du système solaire et en faisant progressivement monter la pression grâce à cette mystérieuse menace qui s’étend de manière exponentielle. L’auteur s’amuse également à démontrer les limites de cette civilisation fondée par Kalish, où les jeunes, une fois déconnectés du réseau, semblent totalement perdus…

L’auteur continue donc de poser les pièces de ce nouveau puzzle en six tomes, tout en jonglant comme nul autre avec les sauts et les paradoxes temporels. De plus, ceux qui trouvaient la nouvelle héroïne un peu « légère » par rapport aux personnages du premier cycle, se réjouiront du retour de Kalish au sein de l’équation. Et pour couronner le tout, visuellement, Bajram continue d’en mettre plein la vue avec des planches d’une grande puissance. Passant de tons froids, qui accompagnent avec brio ce vide spatial plongé dans le noir, à des ambiances plus chaudes lors des attaques, la colorisation n’est évidemment pas en reste.

Bref, ce qui se fait de mieux dans le genre SF et… avec trois autres tomes au menu, plus un troisième cycle (Universal War Three) de six tomes, les bédéphiles ont vraiment de quoi se réjouir.

Chronique rédigée par yvan le 07/01/2017

Dépôt légal : Novembre 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Universal War Two, tome 3 : L'exode, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 9 2017

Ce qui était valable pour les deux tomes précédents l’est encore ici : c’est très joli. Le dessin de Denis Bajram est parfait, il allie avec aisance les techniques modernes et anciennes. Entendons par là que l’utilisation de l’ordinateur sied à merveille aux paysages futuristes mais surtout aux voyages dans l’espace. Le récit part aussi dans ce sens, après le voyage dans le passé pour aller chercher Kalish, Théa et ses amis rescapés partent dans un voyage galactiques où les découvertes et surprises se succèdent. De ce côté l’auteur fait toujours preuve de maestria, le scénario est très clairement découpé, très bien rythmé et on ne s’ennuie jamais.

Par contre, dans ce volume, Denis Bajram fait évoluer ses personnages qui paraissaient un timides depuis le début, Théa et ses amis vont avoir des conversations de jeunes avec expressions et dialogues qui peuvent déroutées (ce qui est mon cas), et Kalish s’avère être de plus en plus ronchon, et du coup de plus en plus gonflant.
J’ai du mal à avouer que ces parties ne m’ont pas emballées, car je vois d’un bon œil que ces personnages évoluent psychologiquement jusqu’à s’affirmer pour rester dans les mémoires, mais pourtant c’est le cas. Peut-être qu’à la relecture, cela me surprendra moins et que j’apprécierai d’avantage, à voir.

En attendant ça reste une série au-dessus du lot, que j’apprécie énormément.