Tome 2 : Le temps du Parti

Une vie chinoise, tome 2 : Le temps du Parti

Une vie chinoise, tome 2 : Le temps du PartiAfin d'acceder au résumé de Une vie chinoise, tome 2 : Le temps du Parti, merci d'activer Javascript.

Planche de Une vie chinoise, tome 2 : Le temps du PartiMao est mort. Et ce décès d'un seul homme entraîne un traumatisme à l'échelle d'un peuple, tant les jeunes Chinois ont été conditionnés dans l'idée que leur chef d'État (ou du Parti, ce qui revient au même) était un être exceptionnel et qu'il paraissait inenvisageable de vivre sans lui.

C'est le point de départ de ce deuxième album. Le personnage principal est plus âgé qu'au début du premier épisode, et porte donc un regard différent sur les événements même si son sens critique à l'égard du Parti et des abus qu'il commet est à peu près inexistant. Le lecteur continue donc à découvrir la Chine communiste et ses excès totalitaires, et c'est toujours aussi intéressant. Il est fascinant de constater avec quelle facilité l'être humain se coule dans le conformisme propre aux régimes totalitaires ; la négation de l'individu et de ses choix propres est acceptée par la masse qui critique volontiers celui qui sort du rang sans se demander s'il a raison ou pas...

Comme toute bande dessinée décrivant un système politique éloigné du modèle démocratique occidental, ce deuxième tome de "Une vie chinoise" invite à la réflexion et fascine tout en consternant. Il est dommage que le graphisme ne soit pas plus plaisant, mais c'est déjà la critique qu'on pouvait adresser au premier album. Il est en tout cas probable que certains bédéphiles ne parviennent pas à dépasser un dessin qu'on peut qualifier d'ardu sinon d'ingrat, ce qui est dommage car la série est à découvrir à mon avis.

J'attends le dernier tome qui devrait nous amener au XXIe siècle et aux transformations profondes connues par la Chine depuis son ouverture économique.

Chronique rédigée par Jean Loup le 11/07/2010

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Novembre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Une vie chinoise, tome 2 : Le temps du Parti, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 4 2015

Le 09 Septembre 1976, la Chine apprend la mort de Mao Zedong. Un monde s’écroule.
Que va devenir Xiao Li dans cette révolution culturelle pour laquelle il a vraiment tout donné ?...
Après le « temps du père » arrivera « le temps du parti ».
Le père de Xiao Li reviendra, libéré des travaux forcés ; et réhabilité.
Et la vie va continuer, avec des hauts et des bas.
J’ai eu affaire à une grande saga politique…. autant que familiale… avec ses grande et petite histoire de tous les jours.
L’Histoire et l’aventure humaine où tout s’entrelace, où rien n’est absolument net.
Tout cela m’a vraiment passionné et j’ai apprécié, à sa juste valeur les divers tourments qui enflammeront l’âme de notre « héros ».
Que va-t-il –entre autres- se passer avec la « bande des quatre », responsables des abus de cette révolution culturelle ?... il faudrait, lecteur, et pour ce faire, avoir lu le premier volume de cette geste. Alors, peut-être, comprendrez-vous beaucoup de choses…
Un très bon second volet.