Une petite tentation

Une petite tentation

Une petite tentationAfin d'acceder au résumé de Une petite tentation, merci d'activer Javascript.

Planche de Une petite tentationJim et Grelin, combo gagnant sur ce très beau one-shot qui parlera aux plus matures d'entre-nous. "Une petite tentation" est une histoire simple, une tranche de vie finalement banale mais racontée avec brio, qui nous présente Calista, cette jeune étudiante qui l'espace d'un instant va rêver à plus beau, plus grand, quitte à franchir les interdits moraux et à tenter de séduire ce quarantenaire séduisant amoureux de sa femme.

Si l'idée de base semble simple, le traitement du sujet est particulièrement fin - on pourrait penser, en premier lieu, à une apologie de l'adultère (on se prend même à vouloir que Calista arrive à ses fins) mais tout n'est pas si brut : Jim se garde bien de prendre position sur le sujet, laissant sa belle héroïne en prise avec sa moralité, son éthique et ses envies dans la situation complexe dans laquelle elle s'est mise elle-même. Difficile d'en dire plus, évidemment, sans révéler la fin pourtant tant attendu, le scénariste déroulant son intrigue de manière méthodique et précise, jouant avec notre désir d'en savoir plus, d'aller plus loin, et les interdits que notre société nous a inculqués.

Le dessin de Grelin, dynamique et frais, à la mise en couleur très agréable, illustre avec succès cette histoire à la fois si classique et originale. On n'attendait pas particulièrement l'auteur sur ce type de récit, c'est donc un véritable plaisir de voir sa sensibilité s'épanouir sur ce bel album de 160 pages.

Graphiquement superbe, à l'histoire originale, "Une petite tentation" soulève bien des questions sans jamais vouloir y répondre à la place du lecteur. Un bel album !

Chronique rédigée par Piehr le 29/05/2013

Dépôt légal : Avril 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Une petite tentation, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 3 2014

Après avoir lu "Une nuit à Rome" du même auteur, j’avais envie de m’attaquer à cette histoire déjà en partie publiée chez Soleil en février 2010. En redécoupant et en redessinant totalement leur récit, les auteurs ne se contentent pas de proposer la suite de cette aventure, mais offrent carrément une nouvelle vie à ce diptyque jadis arrêté après un seul tome.

Si l’idée de base d’"Une nuit à Rome" reposait sur une étrange promesse entre deux amoureux, celui-ci part d’un défi que se lancent deux jeunes filles particulièrement bien roulées : séduire le même homme marié, chacune à sa manière.

Ce roman graphique, qui est donc à nouveau centré sur des relations amoureuses, met en scène deux copines qui décident de franchir les interdits moraux en mettant le grappin sur un quadragénaire marié. Jim propose donc à nouveau une intrigue assez simple, mais servie avec grand brio. Pourvue de quelques rebondissements intéressants, l’histoire se lit d’un trait et dresse le portrait de deux jeunes filles aussi belles qu’immatures, qui se livrent à un jeu de séduction dangereux. Le dessin de Grelin, rehaussé par une mise en couleurs particulièrement agréable, offre des héroïnes très sensuelles et accompagne avec charme et légèreté cette histoire bien sympathique.