Une Balle Dans la Tête, tome 2 : Dara

Une Balle Dans la Tête, tome 2 : DaraAfin d'acceder au résumé de Une Balle Dans la Tête, tome 2 : Dara, merci d'activer Javascript.

Planche de Une Balle Dans la Tête, tome 2 : DaraSi j'avais été conquis par le premier tome de cette série, je trouve que cette deuxième partie met fin au diptyque d'une façon un peu moins maîtrisée. Le début de l'album est toujours bien géré, plein de suspense, plein de cette tension sourde qui capte l'intérêt. Mais bien vite, le récit perd en cohérence, avec notamment cette tentative échouée de capture de Nick et de Graham, qui disparaissent avec Dara. Si Corbeyran avait su jouer avec le caractère mystérieux de ces personnages dans le tome précédent, ici, tout devient plus plaqué et plus prévisible. Par ailleurs, tout me semble précipité et le scénariste aurait pu prendre le temps de mieux préparer le lecteur, et de lui donner plus d'éléments. Ainsi, la relation passée entre Dara et Graham, qui semble être un élément important du scénario, n'est qu'à peine évoquée et du coup, j'ai mal compris tous les fondements de cette histoire. De même, la partie occulte, si elle avait été bien maîtrisée et bien intégrée dans le récit la première fois, apparaît ici un peu plus incohérente, sentant la répétition, et plus en décalage avec la réalité. Je trouvais que la force du premier tome était justement d'avoir su mélanger les éléments réels et surnaturels de façon convaincante : c'est nettement moins le cas ici. Enfin, j'ai trouvé que le scénariste nous laissait sur notre faim avec cette fin un petit peu jusqu'au-boutiste et définitive.

Le dessin reste quant à lui d'une belle qualité : le trait est nerveux, les visages ont du caractère, les environnements sont réalistes, les couleurs sombres sont bien exploitées et concourent à recréer l'ambiance si particulière (que je ne peux qu'imaginer) des événements décrits.

Le diptyque reste original et intéressant, même si le second tome vient conclure cette histoire de façon un peu précipitée et moins maîtrisée.

Chronique rédigée par gdev le 09/01/2012

Dépôt légal : Avril 2010