Une Balle Dans la Tête, tome 1 : Angus

Une Balle Dans la Tête, tome 1 : AngusAfin d'acceder au résumé de Une Balle Dans la Tête, tome 1 : Angus, merci d'activer Javascript.

Planche de Une Balle Dans la Tête, tome 1 : AngusCe que j'ai le plus apprécié dans cet album, c'est le mélange original que nous propose l'auteur entre guerre civile irlandaise et mythe celtique. Le personnage d'Angus, tout à la fois flic, membre de l'IRA et initié aux sens occultes devient, de par sa complexité, un personnage que l'on prend plaisir à suivre. Par ce personnage, par cet environnement, Corbeyran réussit un mélange des genres sympathique qui permet d'éviter un simple récit sur les affrontements entre groupuscules catholiques et police britannique. La partie mystique ou occulte s'intègre parfaitement dans cet univers irlandais et j'ai été surpris que tous les éléments, historiques, réels ou surnaturels, se côtoient sans se gêner. La fin de ce premier album est bien amenée et si on ne comprend pas vraiment ce que la dernière vignette signifie, elle a le mérite d'entretenir un suspense étrange qui nous conduit tout naturellement vers les premières pages du tome suivant.

Le dessin fait preuve d'une grande maîtrise, fait de sensualité, de force, de mouvement, de noirceur. C'est également grâce à ce dessin particulier que les éléments occultes s'inscrivent naturellement dans cet univers si dur mais si réaliste.

Je trouve ce premier tome très original, imposant sa propre cohérence. J'en ai d'autant plus apprécié et le scénario et le dessin qui s'accordent parfaitement.

Chronique rédigée par gdev le 09/01/2012

Dépôt légal : Juin 2009