Une aventure rocambolesque de..., tome 5 : Crevaisons

Une aventure rocambolesque de..., tome 5 : CrevaisonsAfin d'acceder au résumé de Une aventure rocambolesque de..., tome 5 : Crevaisons, merci d'activer Javascript.

Planche de Une aventure rocambolesque de..., tome 5 : CrevaisonsEncore un bel album du duo Larcenet Casenave. Le valeureux soldat inconnu que nous célébrons sous sa flamme nous apparait tristement humain et faible face à cette chienne de guerre qui dénature les hommes et en tire le pire plus que le meilleur.

C'est un vrai questionnement sur un ton toujours un peu décalé et d'humour noir sur le deuil et la mémoire. Qui sont vraiment les gens que l'on honore? Le soldat inconnu en tant que symbole est un héros, il n'est pas possible qu'il en soit autrement et pourtant... C'est un inconnu donc c'est peut être un lâche, un méchant, un traitre peut-être? Dans notre imaginaire il regroupe tous les morts du champ de bataille mais c'est ici un seul bonhomme qui se dépatouille avec son peu glorieux passé. Et si c'était lui le vrai soldat inconnu, faudrait il l'oublier où continuer de le glorifier au nom de tous les autres?

Quand à nos proches disparus, quel temps consacrons nous à leur souvenir dans notre société du temps de travail optimal et du gain de productivité?
On termine la lecture de cet album avec un petit sourire en coin, la même impression amère que le combat ordinaire et l'envie de penser plutôt tendrement à nos très humains et plein de défauts défunts.

Album à éviter les jours de blues et d'angoisse existentielle mais à lire absolument quand même

Chronique rédigée par clarinette le 05/04/2009

Avatar de clarinetteReflet de l'avatar de clarinette

Dépôt légal : Mars 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Une aventure rocambolesque de..., tome 5 : Crevaisons, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 7 2009

Avec cette nouvelle livraison d'"Une aventure rocambolesque de...", Larcenet et Casanave sont un peu moins inspirés que dans les deux premiers albums.

Pour aller à l'essentiel, on ne voit pas bien où veulent en venir les auteurs. Ce mélange de musique punk, de jeune officier ayant vécu la Première Guerre mondiale et de monde où les vivants sont invisibles (disparus ?) tout en interdisant de célébrer le culte des morts, est original mais peine à prendre corps.

Larcenet et Casanave critiquent la guerre, sans doute, mais sans rien apporter de neuf (la longue litanie énumérant les 10 millions de morts et les ravages provoqués par la guerre sent franchement le réchauffé : ce conflit est devenu depuis belle lurette la tarte à la crème des messages pacifistes). On ne voit pas bien le lien avec les albums punk qui constituent la bande son de l'album, si ce n'est qu'ils étaient écoutés par les auteurs lorsqu'ils étaient plus jeunes et que ces derniers se sont fait plaisir en les utilisant dans le cadre de leur collaboration : l'intérêt du gardien pour ces disques est mal exploité et cadre peu avec le reste de l'histoire.

Restent l'originalité et plusieurs bonnes idées. Ces cimetières à perte de vue et ces inscriptions totalitaristes pour empêcher de penser aux morts ne peuvent qu'interroger le lecteur. On regrette simplement que les auteurs ne l'accompagnent pas dans cette réflexion, leur récit ne faisant qu'effleurer le potentiel de ces idées sans jamais les exploiter pleinement.

L'album reste intéressant à lire mais il est trop inabouti pour être réussi à mon avis.

25 6 2009

L'histoire? Elle est rocambolesque: un gardien de cimetière, abandonné de sa hièrarchie, et qui n'a plus rien à manger, mais écoute du punk toute la journée, rencontre le soldat inconnu qui sort de sa tombe. Ils vont tenter de sortir du cimetière pour découvrir la ville...

Les plus? L'histoire est rocambolesque, effectivement, et on rit à plusieurs reprises. La réflexion sur l'absurdité de la guerre n'est pas assenée, mais est suggérée par petites touches, ça reste fin. Ce que j'ai le plus aimé ce sont les nombreuses cases sans dialogues qui donnent une véritable ambiance au récit.

Les moins? La réflexion sur l'absurdité de la guerre est peu poussée, on reste quand même en surface, et le livre fini, on ne se prend pas à rêvasser ou à méditer sur la der des der. J'aime le punk, mais je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire là-dedans, et on dirait plutôt que les auteurs veulent faire passer un message sur la musique qu'ils aiment (excellente au demeurant!) mais qui fait vraiment cheveu sur la soupe dans cette aventure.

En bref, peu de surprises, peu de réflexion, une BD qui se lit vite, mais qui mérite quand même d'être lue pour les planches entières sans paroles dans lesquelles une véritable ambiance est décrite en silence.

Un bon Larcenet, pas un excellent Larcenet.