Underwater - Le Village immergé, tome 1

Underwater - Le Village immergé, tome 1Afin d'acceder au résumé de Underwater - Le Village immergé, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Underwater - Le Village immergé, tome 1Un album tout en douceur et pudeur comme savent les écrire les japonais. J'ai lu ici ou là qu'on était à mi-chemin entre "Le voyage de Chihiro" et "Quartier Lointain", autant de noms ronflants qui font bien bien dans un dossier de presse. Bien sûr, on retrouve des thématiques communes avec ce "Underwater", mais il n'empêche que celui-ci a sa propre identité.
Le lecteur est invité à faire un voyage qui l'emmènera aux frontières du fantastiques. Passé et présent s'emmêlent allégrement ainsi que réalité et imaginaire. Mais attention, pas de gros sabots ici, tout est fait de manière subtile et délicate. Le lecteur est invité à contempler les lieux et savourer les rencontres réelles ou fantasmées de ce petit village. On en profite pour s'interroger sur plein de thèmes différents comme l'attachement à ses origines, la nature, la perte d'un être cher.
Il faut dire que la partie graphique n'est pas en reste. L'auteure nous propose un trait très marqué manga qui m'a fait penser à "Le tombeau des Lucioles" : gracieux et léger. Personnages et décors sont bien traités et c'est un vrai plaisir de suivre les personnages dans ce petit trou de verdure.
Il faut dire que les éditions Ki-oon font bien les choses en nous proposant un format luxueux dans leur chouette collection Latitudes. Papier de qualité, grand format pour mieux apprécier les dessins et superbe couverture en relief. Un très bel objet.

Au final, un très bon premier tome. Plongez sans hésitation dans ce village immergé qui n'a pas fini de révéler tous ses secrets.

Chronique rédigée par david le 03/02/2016

Dépôt légal : Janvier 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Underwater - Le Village immergé, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 2 2016

Ce diptyque imaginé par Yuki Urushibara (Mushishi) invite à suivre les pas de Chimani, une jeune fille qui fait de drôles de rêves. Tout a débuté là fois où elle s’est évanouie en plein cours d’athlétisme. Alors qu’elle venait de perdre connaissance, elle s’était subitement retrouvée sur les berges d’une rivière au bord d’un village immergé. Depuis, chaque fois qu’elle s’endort ou qu’elle somnole, elle retourne toujours dans ce même village, totalement déserté, à l’exception d’un jeune garçon de son âge prénommé Sumio et de son grand-père Tatsumi. Si ces voyages oniriques répétés paraissent initialement étranges, le village et ses deux habitants lui semblent de plus en plus familier…

Au fil des allers-retours entre le monde réel et le monde onirique, le lecteur découvre plusieurs tranches de vie. Il y a d’une part l’histoire de ce vieil homme et de son petit-fils, puis d’autre part, les absences répétées de Chinami qui inquiètent bien entendu sa mère et sa grand-mère, tout en réveillant de douloureux souvenirs chez ces deux dernières. Progressivement, les différents destins finissent pas se croiser, au-delà du songe et des époques, dissipant petit à petit les frontières entre le réel et l’imaginaire. Si l’auteure narre une histoire familiale sur plusieurs générations, elle dévoile également l’histoire de ce petit village, qui fait office de fil rouge à travers le temps.

Mêlant souvenirs, mystères et légendes, Yuki Urushibara livre un récit poétique, émouvant et foncièrement humain. Graphiquement, les dessins dégagent une sorte de « zenitude » qui incite le lecteur à se laisser immerger dans cet univers onirique. L’omniprésence de l’eau apporte beaucoup de quiétude à cette histoire très contemplative, qui prend le temps de développer son intrigue tout en installant une ambiance apaisante. De plus, le grand format de cette collection « Latitudes » permet au lecteur d’encore mieux apprécier ces planches tout à fait somptueuses.

Encore une petite pépite dénichée par les éditions Ki-oon !