Undercurrent

Undercurrent

UndercurrentAfin d'acceder au résumé de Undercurrent, merci d'activer Javascript.

Planche de Undercurrent"Undercurrent" est la première œuvre de Tetsuya Toyoda parue en français.

En nous invitant à suivre le quotidien de Kanae, l’auteur nous livre une tranche de vie remplie d’humanité. Au fil des pages on découvre l’histoire de cette femme dont le mari a subitement disparu. Malgré le chagrin et l’incompréhension, elle va lentement remonter à la surface. Une remontée qui fera resurgir d’anciens démons.

Les personnages secondaires sont également parfaitement exploités par l’auteur. Il y a d’abord Hori, que Kanae embauche pour l'aider à tenir ses bains publics, et ensuite un détective privé, qu’elle engage afin de faire la lumière sur la disparition de son mari. Le premier est également torturé par un passé qui refait surface et accompagne Kanae dans sa remontée. Le deuxième insuffle un peu de légèreté et d’humour au récit, tout en alimentant le côté polar/enquête du récit.

Malgré la lenteur du récit et un quotidien en apparence banal, l’auteur parvient à captiver le lecteur de la première à la dernière page. A travers le comportement des protagonistes, les regards et les moments de silence, Tetsuya Toyoda livre une histoire riche en sentiments et très réaliste. Le graphisme est très classique, mais parfaitement maîtrisé.

Bref, un one-shot très touchant qui ne manquera pas de plaire aux fans de Taniguchi.

Chronique rédigée par yvan le 07/10/2008

Dépôt légal : Septembre 2008