Tome 3 : Baby-Foot

Un sac de billes, tome 3 : Baby-Foot

Un sac de billes, tome 3 : Baby-FootAfin d'acceder au résumé de Un sac de billes, tome 3 : Baby-Foot, merci d'activer Javascript.

Planche de Un sac de billes, tome 3 : Baby-FootAprès avoir adapté « Un Sac de billes », classique de la littérature vendu à quelques 25 millions d’exemplaires et adapté au cinéma par Jacques Doillon en 1975, Kris ("Coupures irlandaises", "Le monde de Lucie", "Notre mère la guerre", "Les Ensembles Contraires", "Un homme est mort") et Vincent Bailly ("Coupures irlandaises") s’attaquent à la suite de l’œuvre de Joseph Joffo en adaptant « Baby-Foot ».

Le lecteur retrouve le « petit » Jo, devenu adolescent dans le Paris d’après-guerre. Son exil terminé, l’adolescent veut profiter pleinement de la liberté qui s’offre à lui. Fasciné par les Etats-Unis des GI et de Charlie Chaplin et rêvant d’un avenir glorieux en tant que boxeur, bien loin du salon de coiffure familial, le jeune homme vit de petites magouilles et connaît ses premiers amours.

Si l’ambiance est beaucoup moins sombre que lors du diptyque précédent, ce quotidien d’après-guerre est également beaucoup moins passionnant à suivre. Le personnage de Jo est certes toujours très attachant, mais son quotidien fait de parties de Baby-Foot, de boxe et de magouilles s’avère tout de même légèrement moins intéressant à suivre. Néanmoins, cette chronique adolescente dans une capitale qui se remet progressivement de l’occupation est finalement assez plaisante à lire, surtout que le travail visuel de Vincent Bailly est toujours aussi agréable à contempler. Sa mise en couleur à l’aquarelle apportait déjà beaucoup de douceur à cette page sombre de l’Histoire relatée lors des deux premiers volets et sied parfaitement au ton plus léger de cette suite. Le comparse de Kris sur Coupures irlandaises parvient également à insuffler beaucoup d’expressivité aux visages et contribue à rendre ces adolescents particulièrement attachants.

Une suite sympa à lire !

Chronique rédigée par yvan le 31/08/2015

Dépôt légal : Septembre 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Un sac de billes, tome 3 : Baby-Foot, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 11 2017

Je comprends que ce tome 3 fasse partie de la même série « un sac de billes », il reprend le même personnage qu’est Jo alias Joseph Joffo l’auteur de l’œuvre originale « Baby-foot », suite de son célèbre roman « un sac de billes ». Pour autant ce n’est pas vraiment un tome 3, le ton n’est plus le même puisqu’on est dans la France d’après-guerre, et que, forcément, rien n’est dramatique. Ensuite on n’a pas véritablement une histoire qui se suit, mais plus des tranches de la vie de Jo, au café, chez le coiffeur, avec les copains, ou à la salle de boxe.

C’est donc forcément moins passionnant, mais ça reste agréable à lire. Toutes les petites histoires ne se valent pas mais l’ensemble arrive à tirer son épingle du jeu notamment grâce au boulot du dessinateur et à ses couleurs directes, qui retranscrivent bien le ton badin du bouquin. Je me demande d’ailleurs si ses dessins ne s’adaptent pas mieux à ce 3ème tome qu’aux deux premiers…