Tome 2 : Dallas

Umbrella Academy, tome 2 : Dallas

Umbrella Academy, tome 2 : DallasAfin d'acceder au résumé de Umbrella Academy, tome 2 : Dallas, merci d'activer Javascript.

Planche de Umbrella Academy, tome 2 : DallasLe premier album était un de mes chouchous de l'année 2009. Et "Dallas" est bien parti pour rester dans les albums marquants d'une année 2010 qui ne fait que débuter. Autrement dit, "Umbrella Academy" est le'un des comics indispensables du moment.

Si la série est aussi attachante, c'est que Gerard Way, leader du groupe musical My Chemical Romance, a des qualités scénaristiques qui le font immédiatement sortir du lot. Capacité à créer une immédiate connivence et familiarité avec son groupe de super-héros qui se tirent dans les pattes, sens du dialogue et des situations, création de personnages efficaces et marquants : on pourrait poursuivre la liste des éloges à faire à cet auteur mais autant dire simplement qu'on tient là un scénariste surdoué dont on espère qu'il va poursuivre ses incursions dans le monde de la bande dessinée.

"Dallas" est aussi bon que le premier album. Il se lit lui aussi d'une traite, alternant avec bonheur les scènes d'action, la découverte de personnages et les dialogues qui permettent de creuser l'aspect psychologique des membres de l'Umbrella Academy. Il y a plein de détails qui sont autant de trouvailles, à glaner au fil du récit, et qui créent une atmosphère originale et hyper attachante pour cette jeune série.

Franchement, je vous incite à découvrir sans tarder "Umbrella Academy" qui a bien mérité son Eisner Award !

Chronique rédigée par Jean Loup le 10/03/2010

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Février 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Umbrella Academy, tome 2 : Dallas, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 3 2010

J'avais été plutôt emballé par le premier tome qui apportait un vent de fraîcheur sur le genre comics mais ce deuxième tome m'a laissé un petit goût de déception. Alors certes le ton décalé et allumé est toujours très présent mais le sentiment que j'ai eu est que l'auteur est parti un peu trop dans tous les sens cette fois-ci. Bon c'est ce qui fait le charme de cette série mais parfois, je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt à certaines situations. Alors il faut avouer que le scénariste s'amuse à poser des pistes de type "fil rouge" dans ses histoires, ce qui donne quand même envie de lire la suite, mais en plein milieu de nulle part, certaines actions n'ont pas vraiment d'explication et donc peu d'intérêt.

J'ai quand même apprécié ce volume mais j'ai été un peu déconcerté par la masse de bordel qui y règne. Cela dit, ce sont le côté décalé et la folie douce des personnages qui fait remonter mon avis sur la lecture.

Le dessin n'a pas changé et j'aime bien le style de Gabriel Ba que je trouve assez proche d'un Oeming, très cartoon américain.